Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 26.03.2023

Sport et Bernard Tapie

Le 09/11/2021

Voile :

 

En 1982, après avoir entamé sa carrière d’entrepreneur et de repreneur d’entreprises avec succès, Tapie décide d’acheter le Phocéa, un bateau de course fait pour naviguer, tout particulièrement, sur l’Atlantique, construit en 1976. Il fut l’un des plus grands bateaux de course et Tapie y apportera quelques modifications. Il coula à la suite d’un incendie en 2021 au large de la Malaisie. Cependant, il permit à Tapie de battre, en 1988, le record de la traversée de l’Atlantique Nord, record plutôt important, en 8 jours 3 heures et 29 minutes.

 

Cyclisme :

 

Quelques années après cet exploit, Tapie fonde La Vie claire, futur Toshiba, une équipe de cyclisme participant à de multiples compétitions sportives, dont notamment le Tour de France et le Tour d’Italie. Tapie fonde cette équipe avec Hinault, un grand cycliste français, en y investissant des millions d’euros, ce qui est inédit pour le monde du vélo. En 1985, Hinault va remporter, sous les couleurs de cette équipe, le Tour de France, premier titre pour La Vie claire. Par ailleurs, le deuxième de cette édition sera LeMond, cycliste américain.

La même année, Hinault brillera aussi dans le Tour d’Italie en le remportant. LeMond finira cette fois troisième.

L’équipe va plus tard changer de nom, devenant Toshiba-La Vie claire puis Toshiba. Elle va perdre en 1987, Hinault et LeMond et d’année en année, va perdre en superbe pour finalement s’éteindre en 1991 après un dernier titre de Rominger, cycliste Suisse, la même année dans le Paris-Nice.

 

Football :

 

1991 est une année charnière dans la réussite de Tapie à l’Olympique de Marseille. En effet l’OM est une nouvelle fois champion de France mais se fait éliminer dès le deuxième tour de la Ligue des Champions, impulsant ainsi une nouvelle dynamique. 

Apres avoir acheté cette équipe en 1986, Tapie la redresse. En milieu de tableau de Ligue 1, après un séjour en Ligue 2 et une liquidation judiciaire, le club va mal. Tapie l’achète pour 1 franc symbolique et va en faire au fur et à mesure du temps, une équipe fantastique. L’arrivée de jeunes joueurs tel Papin va permettre de créer l’un des succès les plus retentissants du football français en 1993 avec la victoire du club en finale de la Ligue des Champions contre l’AC Milan, faisant de l’OM, le seul club français à avoir remporté cette compétition. Le bilan de l’ère Tapie est très convaincant en ce qui concerne les trophées : une Ligue des Champions gagnée en 1993, une perdue en 1991, quatre championnats de France de Ligue 1 et une Coupe de France. Cette ère est l’une des plus florissantes de l’histoire de l’OM mais elle sera troublée par un bilan financier de fin d’ère catastrophique, près de 300 millions de Francs de dettes. Elle sera aussi troublée par un scandale de corruption. En effet après la rencontre entre Valenciennes et Marseille dans le cadre de la 36 ème journée de Ligue 1, des dirigeants Valenciennois dévoileront que des dirigeants de l’OM leur aurait promis de l’argent en échange d’une baisse de l’intensité du match, au cas où une blessure empêcherait un joueur de l’OM de prendre part à la finale de Ligue des Champions. Cette affaire sera nommée : affaire VA-OM. À la suite de cette affaire l’OM perdra son titre de champion de France, sera rétrogradé en Ligue 2 et sera interdit de coupe d’Europe pendant un an.

Tapie quittera le club la présidence du club en 1994 mais refera une petite apparition en 2001 en tant que directeur sportif mais partira des suites de dispute interne en ce qui concerne les dépenses liées aux jeunes joueurs.

 

 Valentin Ruet 

Pièces jointes :

Page publiée le 09/11/2021 | Mise à jour le 26/03/2023 | Vue 295 fois