Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 26.03.2023

Le Football victime de la guerre

Le 13/06/2022

Le football est un sport mais aussi une branche directe de la politique. Dès le début de la guerre, la FIFA puis l’UEFA, organismes gérants respectivement le football mondial et européen, ont pris des décisions strictes envers la Russie et mis en suspens les prérogatives des équipes ukrainiennes. Afin de comprendre ceux qui se jouent pour les clubs de football russes et ukrainiens, je vous propose de regarder quelles ont été ces décisions de la FIFA et de l’UEFA tout en abordant en parallèle les répercussions, permettant de mieux en saisir les effets.

 

 

Tout d’abord, commençons par une présentation simple du football russe. La première division, Première ligue russe, fondée en 1992, est composée de seize équipes. Les deux derniers descendent en seconde division tandis que le quatorzième et treizième joue un match contre respectivement le troisième et quatrième de la division du dessous. Le champion est celui arrivant à la première place au terme des trente matchs. Cela fait quatre éditions que le Zenith Saint-Pétersbourg est sacré champion de Russie mais ce championnat compte bien d’autres clubs importants sur la scène nationale : le Dynamo Moscou, le CSKA Moscou, le Lokomotiv Moscou, le Spartak Moscou ainsi que le FK Krasnodar. La plupart de ces clubs participants régulièrement aux compétitions européennes sans pour autant marquer les esprits du fait qu’ils arrivent péniblement en phase de groupes des compétitions européennes.

Au niveau international, l’équipe de Russie progresse et est capable de bons résultats, comme démontré à la Coupe du Monde 2018. Elle a réalisé un Euro 2020 moyen mais elle semble en bonne voie pour se qualifier pour la prochaine édition de la Coupe du Monde.

 

Côté ukrainien le fonctionnement de la Premier Liha, première division, est en tout point semblable. Depuis sa création en 1992, le titre de champion passe de la salle des trophées du Chaktar Donetsk au Dynamo Kiev, exception faite de la première édition remportée par le Tavria Simferopol. Le Chaktar et le Dynamo font, depuis plusieurs années, de beaux parcours en coupe d’Europe.

Si la sélection ukrainienne n’a pas encore prouvé sa valeur au niveau international, une jeune génération remplie de talents semble capable de faire progresser l’Ukraine. Elle a réalisé un parcours correct lors de l’Euro 2020, atteignant les quarts de finale avec tout de même un peu de chance.

 

Russie

 

Quelles ont été les mesures prises sur les clubs russes par l’UEFA ?

L’UEFA a transmis ses mesures via un communiqué daté du 28 février 2022. Il annonçait que les équipes russes en lice pour les coupes européenne étaient suspendue pour la saison 2021-2022. Ainsi, le Spartak Moscou, qui devait affronter le RB Leipzig en huitième de finale de Ligue Europa, fut déclaré perdant, ce qui qualifia directement Leipzig pour la suite de la compétition, aucun repêchage d’une équipe disqualifiée n’ayant été réalisé.
Dans ce même communiqué, l’UEFA nous apprend qu’aucun club russe ne pourra jouer de coupes d’Europe lors de la saison 2022-2023, cette sanction étant donc appliquée, au vu du classement final du championnat, au Zenith Saint-Pétersbourg, au FK Sotchi, au Dynamo Moscou et au FK Krasnodar. Au-delà de l’aspect sportif, ces matchs rapportent beaucoup d’argent et même si le championnat russe n’est pas l’un des plus précaires, ce manque à gagner pourrait empêcher les clubs de couvrir l’ensemble de leurs dépenses notamment salariales.

Enfin, le dernier point du communiqué porte sur le classement UEFA de la Russie. Pour déterminer quelles places des championnats nationaux amènent à une coupe d’Europe, l’UEFA classe ses pays en fonction de leurs résultats, à l’aide de points. Plus le rang du pays est haut dans le classement, plus il y a de places amenant à une coupe et plus il y a de places amenant directement aux phases de groupes. La décision a été prise, que la Russie serait classée en fonction du plus « petit nombre de points obtenus au cours des cinq dernières saisons », à savoir 4333 points. La Russie, jusque-là classé 10ème pays au classement UEFA, score témoignant des capacités des clubs russes à réaliser de beaux parcours mais aussi de leur régularité au niveau des performances, va maintenant devenir la 54ème nation soit l’avant-dernière, juste devant Saint-Marin. Le premier du championnat russe va donc être qualifié pour participer au premier match de barrage de la Ligue des Champions et devra passer, s’il gagne ses matchs, cinq tours avant d’être qualifié pour la phase de groupes, un tour consistant en deux matchs. Le deuxième connait le même sort mais pour se qualifier en phase de groupes de la Ligue Europa. Si cette décision va grandement impacter le football russe directement, moins d’équipes pourront obtenir l’argent des soirées européennes, elle va aussi impacter sur la durée, la remontée à la 10ème place ne pouvant se réaliser que sur dix, vingt voire trente ans. De plus, cette remontée reste incertaine, les clubs russes devant être très performant tandis que les équipes des pays devant eux sous performer sur quelques années, notons par ailleurs le grand écart de points entre le 54eme et le 52eme, l’Islande.

 

Quel sort pour la sélection ?  

Pour la sélection, les mesures sont rudes. Le match de barrage contre la Pologne qu’il devait jouer pour espérer participer la Coupe du Monde au Qatar a été annulé, éliminant ainsi la Russie. Cette mesure a été prise par la FIFA dans le communiqué du 28 février.  

En Ligue des Nations, compétition au fonctionnement bien particulier, la Russie ne jouera aucun match et sera donc reléguée en League C, troisième division de cette compétition.

Enfin, l’UEFA a jugé comme « irrecevable » les candidatures d’organisations déposées soit pour l’Euro 2028 soit pour l’Euro 2032 conformément à l’alinéa 16.02 du Règlement de candidature pour les finales et les phases finales de l’UEFA disant : chaque candidat doit veiller à ne pas agir d’une manière susceptible de discréditer l’UEFA, la finale ou la phase finale de l’UEFA, un autre candidat (ou ses employés, responsables ou représentants), la procédure de candidature ou le football européen. » Ainsi, la Russie ne pourra espérer organiser une compétition européenne qu’a partir de 2032.

 

La Russie va sortir affaiblie par ces sanctions. L’économie du football russe va accuser le coup pendant que sa visibilité va être réduite au minimum. N’oublions pas que les joueurs du championnat russe ont le droit de quitter les clubs lors du mercato qui va ouvrir ses portes dans un mois, un exode est donc tout à fait imaginable. Tous ses facteurs cumulés font qu’une crise du football russe est tout à fait envisageable.                    

 

Ukraine

 

Que va-t-il se passer pour les équipes ukrainiennes ?

L’Association Ukrainienne de football a annoncé dans un communiqué le 24 février 2022, la suspension du championnat 2021-2022. Quelques mois plus tard, le 26 avril 2022, l’AUF, décide la fin du championnat, que le classement actuel est arrêté et qu’aucun titre ne sera décerné. Ce faisant, les résultats de ce championnat troublé sont :

–         Une qualification du Chaktar Donetsk pour la Ligue des Champions

–         Le Dynamo Kiev commencera la campagne de Ligue des Champions au deuxième tour de barrage

–         Le SK Dnipro-1 jouera le troisième tour de barrage de la Ligue Europa Conférence

–         Le Zorya Louhansk jouera le deuxième tour de barrage de la Ligue Europa Conférence  

–         Le FK Mynaï et le FK Marioupol descendent en seconde division

–         Le Tchornomorets Odessa et l’Inhoulets Petrove vont jouer les barrages de relégation

Ces mesures sont tout à fait normales, rien de surprenant, geler le championnat étant la décision la plus souvent réalisée en cas de problèmes rendant le déroulement des matchs à risques. Cependant, les mesures prises par la fédération de football ukrainienne pourraient changer avec, par exemple, la suspension des relégations. Le championnat n’est pas allé à son terme, cela pourrait engendrer une frustration de la part des équipes théoriquement reléguées, d’autant plus qu’au vu du nombre de points, tout pouvait encore changer dans cette partie du classement.  

Au classement UEFA, l’Ukraine est toujours 12ème. Aucune mesure pour maintenir ce pays à cette place n’a été prise car aucune menace ni de la Serbie, 11ème, ni de la Belgique, 13ème, n’était à craindre. Cela étant, les places en coupes d’Europes restent les mêmes pour l’Ukraine.

Un des impacts, et pas des moindres, de cette guerre pourrait être une modification en profondeur du paysage footballistique ukrainien et potentiellement russe. En effet, si la Russie sort vainqueur de ce conflit, plusieurs options d’annexion de territoires s’offrent à eux, ceux qui pourraient entrainer une adhésion à la fédération russe de football des clubs ukrainiens pouvant les placer, au pire, tous en sixième division, au mieux en première et deuxième pour ceux de la première division ukrainienne. Une autre configuration serait le maintien d’un championnat ukrainien de football mais où les places européennes n’existeraient plus. Enfin, en cas de prise du Donbass, le Chaktar Donetsk et le FK Marioupol pourrait jouer en Russie, privant ainsi l’Ukraine de l’un de ses meilleurs clubs à savoir le Chaktar.

 

Et la sélection ukrainienne ?

En ce qui concerne la Coupe du Monde 2022, l’Ukraine devait elle aussi passer par les barrages. Lorsque éclate la guerre, l’Ukraine doit jouer contre l’Ecosse. Le match est tout d’abord repoussé pour finalement être joué le 1er juin. L’Ukraine en sort vainqueure 3-1 et va donc jouer la suite des barrages contre le Pays de Galles. C’est finalement à 20H, le dimanche 5 juin, que l’Ukraine sort de la Coupe du Monde 2022 à la suite d’une défaite 1-0. Elle aura tout de même montré un beau visage, dans la continuité de l’Euro 2020, en étant solide défensivement et en étant capable de coup d’éclat en attaque.

En Ligue des Nations son match face à l’Ecosse était aussi décalé, il se jouera le 21 septembre 2022.

 

L’Ukraine ne va donc pas ressentir d’effets trop conséquents pour l’instant. La fin de la guerre sera synonyme de potentielle difficulté pour cette fédération même si l’on peut encore être sûr de son sort. Enfin, à l’instar de la Russie, un exode des joueurs est aussi en train d’avoir lieu ce qui constituerait le plus gros des problèmes à affronter pour l’Ukraine du football.

 

 

Il va donc de soi que la Russie va sortir affaibli des sanctions prises par l’UEFA et par la FIFA. Cependant, vu le niveau affiché par les équipes russes et par la sélection une remontée au niveau d’avant sanction est envisageable, bien que ce soit sur le long terme. Côté ukrainien, l’avenir est flou. Les qualifications européennes sont acquises pour la saison prochaine mais pas les prochaines. Le réel problème qui se dessine dans les deux pays est l’exode des joueurs qui pourrait considérablement affaiblir le niveau et donc la capacité à repartir de l’avant une fois la guerre terminée.

Pièces jointes :

Page publiée le 13/06/2022 | Mise à jour le 26/03/2023 | Vue 201 fois