Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 26.03.2023

Football en France

Le 26/03/2023

  Le football est l’un des sports les plus appréciés et les plus médiatisés au monde. Le football tel que nous le connaissons prend ses racines en Angleterre, le premier club étant basé à Sheffield, le Sheffield Football Club. Ce sport fut avant tout un moyen pour amuser les classes ouvrières notamment dans le nord du pays, le sud considérant le sport comme étant réservé aux classes plus aisées.

 Le football arrive très vite en France surtout dans les régions du Nord, de la Normandie ainsi que la région parisienne. Ce sera d’ailleurs à Paris que se tiendra la première compétition de Football en France en 1894, elle verra s’affronter des exilés britanniques face à plusieurs clubs anglais. Puis le sud du pays sera conquis par ce sport avant de finalement englober l’ensemble du pays et de s’imposer comme étant le sport numéro 1.

 Du fait de son arrivée rapide, l’histoire du football en France est d’une très grande richesse. Plusieurs clubs ont plus de quatre-vingts ans voire même pour certains plus de cent ans !

 Il sera donc intéressant de se pencher sur la date de création de certains clubs français. Cependant, comme dans toutes les disciplines sportives, le meilleur reste la compétition, nous verrons donc le fonctionnement des ligues de football en France. Mais qui dit championnats dit aussi première division et il sera donc intéressant d’étudier quelles sont les équipes qui ont dominé la Ligue 1 et donc le football Français décennies après décennies.

 

Une longue durée de vie

 

 Des suites de son arrivée rapide en France, le football eut un grand nombre de disciples très vite au sein de notre beau pays. Le Nord, comprenons la partie de la France se situant au-dessus de Paris, est l’une des régions où les clubs de football sont les plus âgés en Europe.

 C’est notamment le cas du Le Havre Athletic Club, fondé en 1894 ce qui fait de ce club, le doyen des clubs Français. Fondé par un pasteur Anglais, vivant au Havre, le club gagne son premier match 5 à O contre un autre club Havrais, le Blue Star. A l’heure actuelle, le Havre AC est en Ligue 2, la deuxième division française, cependant le club ne marqua jamais réellement les esprits, assez peu de trophées importants glanés et une équipe qui ne parvient pas à jouer sur le devant de la scène en France.

 Les Girondins de Bordeaux font aussi partie des clubs âgés. Fondé en 1881, le club n’a, à sa fondation, pas le football parmi ses disciplines. Ce n’est qu’en 1910 que le football sera intégré aux disciplines du club.

 Un des autres clubs les plus âgés en France est le Stade Rennais, basé à Rennes et fondé en 1901 par plusieurs étudiants de la ville. Leur premier match se solde par une défaite 6 à 0 contre le FC Rennais, club avec lequel il fusionnera quelques années plus tard. Le Stade Rennais a souvent été moqué pour son incapacité à progresser et gagner, ayant même pour premier qualificatif « Maudit » du fait de ces nombreuses finales perdues.

 Nous avons vu ici trois clubs âgés et toujours existants mais, et dans le but d’honorer leur mémoire, il est important de parler des clubs disparut tel le CO Châlons, club basé à Châlons-en-Champagne, fondé en 1925 et disparut en 2006. N’oublions pas non plus la ribambelle de clubs créés par le régime de Vichy et qui ne furent en activité que de 1943 à 1944.

 

L’engouement de la compétition

 

 Il existe en France près de 2 000 000 de personnes qui pratiquent le football répartit dans plus de 18 000 clubs. Dans l’hexagone, 45 clubs ont le statut professionnel, les clubs professionnels sont considérés comme des entreprises, ils doivent avoir un patron (le propriétaire du club), une personne responsable des "ouvriers" (l’entraineur/manager, la différenciation se fait au niveau des responsabilités au sein du club, est-ce qu’il ne s’occupe que des entrainements et des matchs, ou s’occupe-t-il aussi du recrutement. Il y a de fortes chances pour que celui ou celle qui est considéré(e) comme entraineur(euse) dans le club du village soit en fait manager), enfin il y a les "ouvriers" (les joueurs). Toutes ces personnes sont rémunérées pour leur apport à la vie du club.

 Les clubs deviennent professionnels lorsqu’ils arrivent en Ligue 2, le deuxième échelon du football Français, l’antichambre du haut niveau, nommé Ligue 1, premier échelon du football Français. Ces deux compétitions se déroulent d’Août à Mai, elles voient s’affronter, en tout, 40 clubs, 20 par divisions. Les premières places de la Ligue 1 permettant d’atteindre les compétitions Européennes, très prestigieuses, les trois dernières places envoyant les clubs en Ligue 2. Les premières places de la Ligue 2 vont donc permettre de faire monter des clubs en Ligue 1 afin de maintenir un taux de 20 clubs par divisions. Pour ce qui est des trois dernières places de la Ligue 2, celles-ci font descendre les clubs vers le championnat de National, qui est donc le troisième échelon du football Français.

 En National, les clubs ne sont pas professionnels, excepté certains qui gardent ce statut, glané du fait de leur passage en Ligue 2. En National, 18 équipes se disputent les premières places synonymes d’accession à la Ligue 2. Les dernières places envoyant les clubs vers la National 2, compétition au fonctionnement différent.

 De la Nationale à la Ligue 1 les clubs s’affrontent dans un championnat simple, tous les clubs s’affrontent deux fois et tentent de gagner le plus de points possible, système de points simple lui aussi, une victoire contant pour 3 points, un match nul 1 point et une défaite 0 point. Mais en National 2 ce système change quelque peu. Le nombre de clubs s’élevant à 64, il est impossible de faire se rencontrer tous les clubs, alors le système de championnat et de point est gardé mais on sépare les clubs en 4 groupes de 16 équipes.

 Vient ensuite la Nationale 3. Le système est similaire à la Nationale 2 mais cette fois-ci les clubs sont 14 par groupes et les groupes (pouvant aussi être appelés poules) sont déterminés en fonction des régions, il y aura donc la poule Grand-Est, Bretagne, etc.

 Viennent encore après les Régionales 1, Régionale 2 et Régionale 3, divisions les plus basses du football Français et où les clubs de villages (on y revient) évoluent la plupart du temps. Dans ces divisions les clubs sont répartis en fonction de leurs régions et de leurs départements dans des groupes.  

 En ce qui concerne les régions d’Outre-Mer, les clubs s’affrontent dans des divisons locales au fonctionnement semblable à celui des championnats de Ligue 1, Ligue 2 et Nationales. Cependant seule la Martinique a un fonctionnement différent.

En Martinique, 16 clubs s’affrontent dans deux groupes de 8 équipes dans un premier temps puis les 4 derniers des deux groupes s’affrontent dans un championnat entre eux, ce qui se nomme une seconde phase. A l’issue de ce championnat les 5 derniers sont envoyés dans le deuxième échelon du football martiniquais. En ce qui concerne les 3 premiers des deux groupes de la première phase, ceux-ci s’affrontent aussi dans un championnat et le premier de ce championnat est sacré champion de La Martinique.

N’oublions pas la fameuse Coupe de France, une coupe dans laquelle tous les clubs des différents échelons du football Français concourent afin de remporter ce prestigieux trophée et ce depuis 1917.

 

Les clubs entrés dans la légende

L’engouement qu’a la population pour la Ligue 1 rend la victoire de ce championnat importante pour les clubs. En France comme ailleurs, les clubs n’ont qu’une seule envie, jouer au plus haut niveau, défier les meilleurs et remporter la première division.

 Au fil du temps, les clubs peuvent connaitre ce qui s’apparente à un âge d’or, une période durant laquelle ils remportent tous, championnat, coupe, record. Dans l’histoire du football Français, une tendance se dégage, la plupart des décennies voit un club remporter plus de fois le championnat que les autres. Voyons quels sont les clubs qui ont laissé leurs empreintes dans l’histoire de la Ligue 1.

 

1950-1960 : Les sacres Rémois

Même si la Ligue 1 fût créée quelques années avant 1950, aucune équipe n’a réellement dominé le championnat avant les années 50. Cependant à partir de cette date, une équipe prend de l’importance en France et en Europe, le Stade de Reims. Remportant par cinq fois le titre de champion. Cette décennie est marquée par la réussite des rémois et leurs innovations dans le jeu. Ils inventeront le fameux corner à la rémoise, un corner qui au lieu d’être une longue passe juste devant le but, devient une passe courte pour un coéquipier, ce qui permet de prendre un avantage dans le jeu car garder le ballon signifie moins d’occasion de marquer pour l’adversaire. Les rémois auront aussi dans leur équipe certains joueurs de renom tel Just Fontaine (toujours détenteur du record de but marqué au sein de cette équipe avec 145 buts marqués) ou encore Raymond Kopa.

 

1960-1980 : Les mineures et leurs canaris à l’honneur

Ces deux décennies sont marquées par le nombre de titres remportés par l’AS Saint-Etienne, qui font à l’heure actuelle de cette équipe, celle qui a gagné le plus de championnats de Ligue 1, avec 10 titres de champion. C’est par ailleurs durant cette période que le joueur ayant marqué le plus de buts pour l’AS Saint-Etienne était en activité, Hervé Rivelli, avec 212 buts marqués. Cependant, Nantes, surnommée les Canaris du fait de la couleur de leur maillot, a aussi connu la gloire durant cette période avec 5 titres de champion de Ligue 1 remportées.

 

1980-1990 : Le bon cru Bordelais

Entrainés à cette époque par Aimé Jacquet, sélectionneur de l’Equipe de France lors de la victoire à la Coupe du Monde 1998, les Girondins de Bordeaux connaissent une période où trois titres de champion vont presque se succéder. Emmenés par le nombre important de joueurs internationaux français au sein de leur effectif, les Bordelais connaîtront de belles heures en ligue 1 mais aussi sur la scène Européenne avec de nombreuses participations à des coupes d’Europe et de nombreuses victoires face à des clubs prestigieux.

 

1990-2000 : Le chant des cigales

En cette décennie, un club va faire le bonheur de la France, à l’exception peut-être de celui des Parisiens, ce club c’est évidemment l’Olympique de Marseille. Quatre titres de champion de Ligue 1 (si on compte celui de 1989) consécutifs, emmené par la légende Jean-Pierre Papin et avec à sa tête Bernard Tapie, le club remporte des titres importants en France mais aussi la Ligue des Champions, compétition européenne la plus prestigieuse et dont ils sont les seuls détenteurs en France.

 

2000-2010 : Le rugissement lyonnais

En 1987, Jean-Michel Aulas, un homme d’affaires, prend la direction de l’Olympique Lyonnais. Il possède de grande ambition pour ce club, son souhait est de le faire devenir un des plus grands de France voire d’Europe. C’est à partir de 2002 que le projet de Jean-Michel Aulas va prendre son envol. 7 titres de champion de Ligue 1 consécutifs, plusieurs matchs spectaculaires en Ligue des Champions, des joueurs devenus emblématiques, l’OL devient un grand club Français.

 

2010-Aujourd’hui : La ville lumière sous les projecteurs

Avant 2011, le Paris Saint-Germain est un club français plutôt bon mais qui ne rivalise que très difficilement avec l’Olympique Lyonnais. Cependant en 2011, le club passe sous pavillon qatari et après de nombreux investissements, plusieurs joueurs réputés attirés au sein du club tel Zlatan Ibrahimovic, le club de la capitale remporte tout, 7 titres de Ligue 1 depuis 2013, plusieurs Coupes de France. Seul la Ligue des Champions manque à leur palmarès.

 

 En France le football occupe donc une place importante, plusieurs clubs sont maintenant centenaires et certains d’entre eux ont même connu la gloire. Cependant avec la crise sanitaire actuelle et les règlementations qui en découlent plusieurs clubs, notamment les clubs amateurs, sont en danger et pourraient ne jamais jouer sur le devant de la scène.

 

Valentin Ruet

Pièces jointes :

Page publiée le 26/03/2023 | Mise à jour le 26/03/2023 | Vue 398 fois