Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 07.06.2023

Les troubles du comportement alimentaire

Le 07/06/2023

         

           Aujourd’hui, je vais aborder un sujet qui me tient réèllement à cœur. Comme vous l’aurez deviné, cela concerne les troubles du comportement alimentaire (TCA) et plus précisèment leur hausse depuis le confinement que nous avons connu en mars 2020.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que les troubles du comportement alimentaire ?

Premièrement, il y a l’anorexie (la plus connue). La personne atteinte de cette maladie cherche à réduire au maximum la quantité de nourriture qu’elle consomme chaque jour. Cette dernière agit ainsi dans le but d’obtenir un corps « pseudo-idéal » toujours plus maigre : c’est donc à ce moment qu’apparaît la dysmorphophobie puisque la perception de notre corps diffère totalement de la réalité et nous cherchons à lutter contre un défaut imaginaire.  

Ensuite, il y a la boulimie. A nouveau, la personne cherche à obtenir un corps dit « idéal ». La personne cherche donc aussi à maigrir mais celle-ci est également victime de crises incontrôlables assez fréquentes. Au cours de celles-ci, la personne malade va se jetter sur la nourriture en grande quantité sans pouvoir s’arrêter. Ces crises entraînent par la suite un sentiment de culpabilité chez le malade, qui, ne cessant de culpabiliser, va décider de se faire vomir, de prendre des laxatifs ou encore d’effectuer une activité physique en excès.

Enfin, il existe également l’hyperphagie boulimique. Cette maladie ressemble fortement à la boulimie puisqu’elle entraîne, elle aussi, des crises au cours desquelles nous nous jettons sur la nourriture sans pouvoir se contrôler. Cependant la victime ne réalisera pas de techniques de contrôle du poids (vomissements, laxatifs, …). Cette maladie est donc elle aussi très dangereuse puisqu’elle entraîne une prise de poids qui est souvent mal vécue et néfaste pour la santé du malade.

A présent, parlons de l’impact du confinement sur les TCA. Il faut donc savoir que depuis mars 2020, les TCA n’ont cessé de s'accroître et ceux surtout chez les jeunes. En effet, en avril 2021, on constatait une augmentation de 30% des consultations pour les TCA depuis 2020.


Selon moi, il ne faut pas oublier que ce problème n’est autre que l’illustration pur d’un mal-être présent chez certaines personnes depuis bien trop longtemps qui existait bien avant la COVID-19.

En effet, cela fait depuis de nombreuses années que la minceur est l’idéal de notre société.

Ce problème s’illustre parfaitement lorsque l’on voit que les personnes en surpoids ou autre subissent de nombreuses insultes et moqueries et ceux depuis leur plus jeune âge. Le film « Grosse » publié sur la chaîne YouTube magicjackproduction est un parfait exemple de ce problème (d’ailleurs, je vous le conseille très fortement!!)

De plus, il est clair que durant cette pandémie, la mode a été d’appliquer un mode de vie extrêmement sain. Tout le monde souhaitait manger mieux, faire du sport, etc. Il ne faut cependant pas oublier que ce mode de vie est un idéal recherché par beaucoup de personnes pour diverses raisons quui vivent ainsi avec un sentiment constant de culpabilité!!

Puis, il est aussi important de parler de l’impact des réseaux sociaux dans ces maladies.

Tout d'abord, nous avons constaté une multiplication des applications compteuses de calories telles que "Yazio", "Le secret du poids",... Le problème avec celle-ci est que bien souvent, cela mène à réduire sans cesse ses calories. De plus, cela peut conduire à un sentiment de restriction et du culpabilité si l'on dépasse son quota quotidien.

Enfin, bien qu’Instagram, YouTube et TikTok puissent parfois être très divertissants, il ne faut pas oublier que ces réseaux transmettent trop souvent une image déformée de la réalité. On y voit des stars que l’on considère comme nos idéaux, mais également des régimes alimentaires qui nous font culpabiliser. C’est à partir de ce moment que l’on commence à se dire : Pourquoi je ne suis pas comme ça ? Je ne serai jamais aussi beau/belle que X, etc.

En écrivant cet article, je souhaite donc dénoncer un problème de société qui je pense n’a pas été, et, n’est pas assez évoqué.

En effet, il est clair que de nos jours ces problèmes sont plus que banalisées puisque l'on dira souvent à une personne malade que, je cite : "C'est dans sa tête." ; "Qu'elle cherche de l'attention." ; "Qu'elle n'a qu'à manger pour guérir.",... (oui, la liste est malheureusment très longue.). Il est donc très important de faire attention à ce que l'on dit!

De plus, si vous remarquez qu’une personne souffre de TCA, il est important d’en parler à des personnes spécialisées. puisque plus le problème est pris en charge rapidement, plus vite le malade a de chance d’être soigné.

J’espère également que vous prendrez conscience de votre vraie valeur. De plus, dites vous bien que ce que vous voyez sur les réseaux sociaux n’est pas forcément la réalité puisque l’on montre la partie de soi que l’on désire !

Pour finir, demandez vous s’il est vraiment intéressant de tomber dans une machine infernale qui vous pousse à ne jamais vous aimer tel que vous êtes ou bien s’il est plus intéressant d’apprendre à s’aimer tel que l’on est.

(À méditer !!)

Numéro vert pour les personnes souffrant de TCA et leur famille : 0810 037 037

IC.

 

 

Pièces jointes :

Page publiée le 07/06/2023 | Mise à jour le 07/06/2023 | Vue 442 fois