Les réalités alternatives
Le 13/12/2021
Depuis que nous sommes nés, nous avons dû faire face à plusieurs choix, ces choix amenant des conséquences (ne pas faire ses devoirs nous apporte un mot dans le carnet ; réussir son évaluation nous apporte une bonne note…). Cependant, ne vous est-il jamais arrivé de vous dire : « Et si je n’avais pas fait ça ? Que se serait-il passé ? »
C’est dans cet esprit de réflexion que je vais tenter de vous expliquer le concept de réalités alternatives.
Tout d’abord, nous sommes en droit de nous demander ce qu’est une réalité alternative. Une réalité alternative serait un monde où l’on aurait fait un choix différent à un instant précis (que ce soit un choix de grande envergure ou un choix qui, en apparence, n’influe en rien sur votre vie). Par exemple, ce matin vous avez pris un chemin plus long pour aller au lycée au lieu de prendre votre chemin habituel. À partir du moment où vous avez décidé de changer de chemin, vous avez créé une réalité alternative dans laquelle vous allez au lycée par votre chemin habituel.
Maintenant, prenons un exemple à plus grande échelle. Le 21 janvier 1924 est mort Lénine. Cette mort a influencé l’histoire de la Russie, car c’est à partir de la mort de Lénine que Staline commencera à diriger de plus en plus la Russie. Il y a donc possiblement une réalité alternative où Lénine n’est pas mort en 1924 et dans laquelle Staline ne serait pas devenu le dirigeant de L’URSS.C’est donc à partir de ce moment que nous pouvons nous mettre à imaginer plein de théories historiques (tout en évitant un maximum l’anachronisme) de ce qui aurait pu se passer.
Désormais, nous sommes en droit de nous demander quel est l’intérêt d’une telle théorie dans la vie de tous les jours. Tout d’abord, je vous répondrai qu’elle sert à nous faire rêver. En effet, si les histoires sur le voyage dans le temps sont intéressantes, c’est parce qu’elles reposent sur la théorie de l’existence de réalité alternative. Dans Harry Potter et les prisonniers d’Azkaban, c’est parce que le parrain de Harry Potter (Sirius Black) et l’Hippogriffe de Hagrid (Buck) vont mourir que Harry Potter et Hermione Granger vont remonter le temps. Dans Retour vers le futur 3, Marty McFly ira en 1885 afin de sauver le doc (Emmett Brown) qui devrait se faire tuer par Buford Tannen. Cependant, il ne faut pas se focaliser que sur l’aspect imaginaire de cette théorie. En effet, dans la Grèce antique existait une déesse du nom d’Hécate, qui était décrite entre autre comme la déesse des chemins. Elle était priée lors de moments de décisions importantes ou bien lorsque que l’on devait partir en voyage. Nous retrouvons donc l’importance des décisions dans la Grèce antique, d’autant plus que la plupart des héros de la mythologie grec sont aussi soumis à ce destin, la différence étant que leur destin est souvent déjà scellé.
Car en effet, même si nous trouvons souvent des références aux réalités alternatives que ce soit dans le domaine populaire ou bien scientifique, il existe aussi des contres exemples de ces réalités. Par exemple, si nous revenons en Grèce antique et plus particulièrement dans sa mythologie, nous pouvons remarquer que les prédictions de la Pythie de Delphes sont toujours justes, marquant ainsi le destin. Dans des œuvres populaires actuelles, nous pouvons aussi retrouver cette idée de destin inchangeable, effaçant de ce fait une partie de la théorie des réalités alternatives.
Nous pouvons donc mettre en place une nouvelle théorie, disant cette fois ci que seuls les grands événements (mort de quelqu’un par exemple) ne peuvent être changés. Tous les événements dit mineurs sont donc, de ce fait, modifiables. L’être humain est donc placé sur une boucle sans fin, son histoire devant se répéter à l’infini.
Nous pouvons trouver cette idée dans Un self mad man, où le personnage de Bob Wilson créera une boucle temporelle à cause de sa thèse sur le voyage dans le temps. Dans cette histoire, Bob fera des choix qui n’auront pour conséquence que de confirmer le fait que sa vie n’est qu’une boucle sans fin. L’homme ne serait donc que le jouet de son destin, ses penséEs étant donc futiles car ses actions seront toujours les mêmes. Et si nous reprenons l’exemple de Lénine, nous sommes aussi en droit de nous dire que même s’il n’était pas mort, Staline aurait quand même pu trouver un moyen d’accéder au pouvoir.
Finalement, nous pouvons dire que cette histoire de réalité alternative est un sujet bien complexe qui divisera souvent l’homme. Est-ce un moyen de vivre plusieurs aventures, ou bien un moyen de nous dire que notre existence est futile ? À vous de vous forger votre propre avis.
Eliott Dorion