Le voyage dans le temps : une réalité ?
Le 08/03/2022
Le temps est un sujet qui fascine l’humanité depuis des siècles. En effet, nos historiens étudient ce qu’il se passait et les futurologues étudient ce qu’il se passerait. A un moment donné est venu l’idée du voyage dans le temps, un voyage qui permettrait aussi bien aux historiens et aux futurologues (ainsi qu’aux plus curieux) de découvrir des parties de notre Histoire.
Nous assistons depuis la fin du XIXème siècle à une profusion des écrits traitant du voyage dans le temps, aussi bien au niveau littéraire (La machine à explorer le temps d’Herbert George Wells en 1895) qu’au niveau scientifique (théorie de la relativité restreinte d’Albert Einstein en 1904). Ce sujet est délicat, car il est compliqué de détacher celui-ci de la fiction tant il parait irréalisable et surréaliste. Malgré tout, avec cet article, vous vous rendrez compte que ce voyage n’est pas aussi complexe à entreprendre, ou du moins pas aussi irréalisable.
En effet, c’est généralement par des récits appartenant à la science-fiction que le sujet du voyage dans le temps est évoqué. Nous avons parlé précédemment d’Herbert George Wells qui utilisera une machine afin de faire voyager l’Explorateur du Temps, mais nous pouvons aussi citer Hajime Kamoshida qui dans Seishun Buta Yarõ fera voyager Shõko Makinohara grâce à ses émotions. Le moyen de transport du voyage dans le temps n’est donc pas défini, certains utiliseront un objet tandis que d’autres de la magie. Cependant, il est admis la plupart du temps que ce voyage peut être fait dans les deux sens (c’est-à-dire passé/futur). Dans la réalité, pour l’instant, ce voyage ne peut être fait que pour aller dans un sens, le futur.
Effectivement, si nous nous basons sur la théorie de la relativité restreinte d’Albert Einstein et la théorie de la relativité générale, il est dit que le temps est modifié par la vitesse et par la gravité. Pour démontrer sa théorie, Einstein à fait voyager une horloge atomique (qui est une horloge très précise) dans un avion afin qu’elle puisse se déplacer à une certaine vitesse. Suite à cela, il a comparé le temps qu’affichait l’horloge qui venait de voyager avec une autre horloge qui était restée sur Terre. Le résultat était alors flagrant : le temps qu’affichait l’horloge qui venait de voyager était légèrement en dessous de l’horloge qui était restée sur Terre, signifiant alors que si un corps ou un objet voyage à une certaine vitesse, le temps sera plus court pour lui que pour ceux n’ayant pas bougé. Les astronautes sont donc plus jeunes qu’ils ne devraient l’être !
Cependant, cette différence de temps ne serait véritablement perceptible que lorsque l’on voyagerait en utilisant au moins 10% de la vitesse de la lumière, soit environ 29 979 km/s. Cela ne sera sûrement possible que dans plusieurs années, l’appareil le plus rapide existant actuellement ne dépassant pas les 147 km/s.
Finalement, le voyage dans le temps n'est plus un mythe, il peut devenir réalité mais il conviendrait mieux de s’intéresser à l’aspect psychologique que ce voyage pourrait avoir sur l’Homme. Peut-on, afin d’assouvir notre curiosité, sacrifier plusieurs années de notre vie sur Terre afin d’observer ce qui se passe dans le futur ? A méditer.
Eliott Dorion