Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 07.06.2023

Le metaverse

Le 06/01/2023

 

A l’heure d’internet et des réseaux sociaux, de nombreux concepts naissent et rentrent dans nos vies quotidiennes. L’un des plus importants est sans doute le metaverse, aussi appelé metavers, Pourtant, ce concept est encore mal connu et pour cause : aucune définition claire du metaverse n’est encore admise. Les acteurs explorent encore les possibilités offertes par cette technologie.



Le metaverse en bref

 

L’idée générale est de briser les barrières et de passer de l’internet 2D actuel à un monde virtuel en 3D accessible au travers de lunettes et de casques de réalité virtuelle, marquant une nouvelle ère du Web. Ce nouvel univers mettrait en avant l'interaction entre les utilisateurs, permettant à ces derniers au moyen d’un avatar de se mouvoir, d'interagir avec les objets et les autres utilisateurs dans ce monde entièrement virtuel. 

 

Un nouveau monde au service de tous

 

Quand on pense à la réalité virtuelle (VR), on pense souvent au monde du gaming. Mais cette technologie se veut au contraire très polyvalente. Les secteurs visés sont aussi bien le tourisme, la culture, la médecine, l’éducation, les médias, le travail, l’armée et même l’administration publique.

Le metaverse permettrait tout d’abord d’effacer les distances physiques. Imaginez pouvoir suivre un rendez-vous avec vos collègues internationaux, jouer au ping pong avec votre ami à l’étranger, rendre visite à vos proches, ou pouvoir assister à un concert depuis votre salon. 

Nos modes de consommation évolueront également. Nous pourrions tester le rendement d’une nouvelle peinture, ou essayer diverses places pour nos projets de meubles. 

De nouveaux produits digitaux verront sûrement le jour, tels que des vêtements, des cosmétiques, des décorations…



                                                                          ©Naratrip/Shutterstock

 

Cette image illustre bien ce à quoi ressemble le metaverse. Il s’agit ici d’une réunion professionnelle virtuelle, où chaque participant est incarné par son avatar.



Un monde loin d’être utopique

 

Malgré ce florilège de nouvelles possibilités, ce nouvel univers n’est pas dénué de défauts. 

  • Le premier enjeu réside dans la législation. Déjà deux femmes affirment avoir été victimes d’agression sexuelle sur leur avatar.

    Pour éviter au maximum les problèmes, il faut donc que cet “univers” soit soumis à une loi. Le      monopole d’un pays sur ce nouveau monde pourrait entraîner de la jalousie, des conflits voire même des guerres. Faut-il par conséquent que le metaverse soit soumis aux réglementations des Etats, ou qu’il possède sa propre loi ? Les experts étudient la question

 

  • Le second enjeu concerne le développement durable. Un monde entièrement numérique avec les technologies actuelles serait une catastrophe écologique et énergétique. Des recherches sont en cours pour trouver une solution qui allierait performance et écologie. Un grand défi qui, s’il atteint son terme, pourrait marquer un tournant majeur dans l’histoire d’Internet.

 

  • Enfin, le dernier enjeu principal est celui du matériel et des locaux. Pour faire tourner en permanence le metaverse, il faudrait de grandes quantités de machines. De plus, les composants de ces machines nécessitent certains matériaux rares pour fonctionner tels que du cobalt et du lithium pour les batteries ou encore du néodyme utilisé dans les disques durs, les  haut-parleurs… Enfin, les datacenters se multiplieront, notamment dans les lieux froids pour optimiser le refroidissement. 



Quel avenir pour le metaverse ?

 

Le metaverse représente assurément la relève d’Internet et un outil important des prochaines années. Mais permettra-t-il, comme il le souhaiterait, de rapprocher les gens et renforcer les liens, ou créera-t-il des tensions et nous conduira à notre perte ? 

 

Page publiée le 06/01/2023 | Mise à jour le 07/06/2023 | Vue 113 fois