Pourquoi acheter des vêtements en seconde-main ?
Le 26/03/2023
De nos jours, de plus en plus d’applications et sites d’achats de seconde-main se multiplient. Mais, quelles sont réèllement les avantages à acheter des vêtements en seconde-main ?
1/ Tout d’abord, il faut savoir qu’en achetant des vêtements en seconde-main, on fait un grand geste pour la planète. En effet, cela permet de récycler des vêtements destinés à l’abandon et cela évite qu’ils finissent à la poubelle pour ordures ménagères et soient ainsi enfouis ou incinérés. De plus, étant donné que l’industrie de la mode pollue énormément, cela permet de ne pas créer des vêtements pour « rien ».
2/ Ainsi, cela offre à de nombreuses objets plusieurs vies. Il est donc clair qu’en plus de faire du bien à l’environnement (comme dit précédemment) cela fait également des heureux ! (dont vous lorsque vous achetez un article !)
3/ Ensuite, cela permet également de faire de nombreuses économies. En effet, quand on regarde le nombre de bonnes affaires que l’on peut faire en trouvant par exemple des tee-shirts de marque à 5€ qui sont ainsi environ 80% moins cher que le prix d’origine. Ainsi plus d’excuses, cela permet à tout le monde de pouvoir se créer son propre style vestimentaire sans pour autant aller y débourser son salaire !
4/ Comme dit ultérieurement, cela permet à tous de pouvoir créer son propre style vestimentaire (dans les limites du possible puisque bien évidemment il est TRES rare de trouver des pièces de luxe à des prix abordables pour la majeure partie de la population). En effet, acheter en seconde-main, c’est aussi trouver des pièces rares, originales, vintages, etc et ainsi se démarquer !
5/ Enfin, le dernier avantage dont je souhaite parler est le fait que lorsque vous décidez d’acheter en seconde-main, vous permettez à de nombreuses personnes de trouver un emploi. En effet, il faut bien des personnes pour réaliser la collecte, la réparation, la distribution et la revente des produits. De plus, prenons notamment l’exemple d’Emmaüs : lorsque vous achtetez ou donnez des articles à cette association vous permettez donc à des personnes de travailler mais vous permettez également à ces associations de mener des actions sociales telles que la création de logements sociaux par exemple.
En somme nous voyons donc sans aucun problème qu’acheter en seconde-main est une façon d’aider la planète mais également de nombreuses personnes (dont soi-même). Bien entendu il est tout de même clair que l’on ne peut pas TOUT acheter en seconde-main (il est notamment préférable d’acheter des sous-vêtements, matelas, etc neufs). De plus, les nombreux avantages que cela peut apporter aux consommateurs ne sont pas négligeables de nos jours.
Pour finir, voici des noms de sites et de magasins plutôt cools pour dénicher des pépites vestimentaires (il y en a bien entendu des très connus !) ;) : VINTED, Emmaüs, Percentil, Beyond Retro et bien évidemment toutes sortes de friperies existantes.
IC