Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 26.03.2023

Réflexions au bord de l'eau

Le 29/11/2021

Bonjour bonjour!

Ce qui va suivre est ma réelle première publication dans ce journal alors j'espère que je ne vais pas trop vous décevoir. J'ai écrit ces quelques mots accompagné de musique et je me suis rendue compte que les émotions semblaient beaucoup plus fortes alors mon concept va être dans la mesure du possible d'écouter "Comptine d'un autre été" de Yann Tiersen durant la lecture.          

 

Réflexions au bord de l'eau

           

              Vous voyez ce sentiment indescriptible qui vous envahit lorsque vous regardez les vagues retombées sauvagement alors que le soleil se lève si paisiblement. Ce mélange de mal et de bien, de peur et d’attirance, d’obscurité et de lumière qui rend l’instant si parfait. Le bruit de l’eau et des oiseaux qui se réveillent tout doucement comme à leurs habitudes alors que le sable déjà tiède grâce à notre Etoile caressent l’extrémité de vos pieds en se glissant entre chacun de vos orteils. Comme une symphonie tout est en harmonie. A ce moment-là, je ne ressens rien d’autre que de la joie et je ne peux m’empêcher de sourire. Chacune de mes pensées négatives s’envolent tour à tour à la merci du vent qui les emportent très loin. Loin de moi, loin de mon corps, loin de ma tête, loin de mon cœur. Je mets mes écouteurs pour ainsi rendre cet instant plus magique qu’il ne l’est déjà. Je ne me suis jamais sentie aussi vivante, les cheveux aux vents et mon cœur battant, suivant les battements de chaque note de musique. De mon avis, la musique est indispensable dans une vie, elle fait ressentir les choses avec cent fois plus d’intensité. Elle accentue les émotions. Un coup de mou et quelques notes peuvent  faire vibrer chaque parcelle de notre être pour enfin nous faire fondre en larmes. Je trouve que la musique est une source d’énergie très puissante qui a des effets différents en fonction de chaque émotion. C’est une manière de s’évader pour beaucoup comme pour moi. Elle fait ressortir cette sensation de liberté incroyable qui sommeille en nous en nous transportant parfois même dans un autre monde.

              Alors à présent, en pleine réflexion devant cet espace d’eau qui semble infini je me demande pourquoi est-ce que je suis là. A vrai dire, qu’est-ce que j’apporte à ceux qui m’entoure ? Pourquoi je n’ai pas encore trouvé de but et d’objectifs à atteindre ? Pourquoi je n’arrive pas à me motiver pour accomplir mes rêves ? Quels sont mes rêves au juste ? Tellement de questions me passent par la tête qui pour la plupart sont sans réponse. Les personnes cultivées et productives m’inspirent, les artistes et leurs talents m’inspirent. Mon envie de leur ressembler est inimaginable, chaque jour je me dis que c’est le moment, qu’aujourd’hui je vais devenir la personne que j’ai envie d’être. Pourtant, chaque seconde, chaque minute, chaque jour, chaque semaine qui passent j’échoue un peu plus. J’envie la motivation des autres. Certains sont motivés par leurs objectifs, d’autres par l’amour. L’amour de leurs amis, leur famille ou l’amour de cette personne, celle à qui vous pensez en lisant cela. Tellement de possibilités d’être aimé quand on y réfléchit bien, mais a-t-on l’impression d’être réellement aimé ? Je vous laisse y répondre. Sommes-nous aimé pour ce que nous sommes ou pour ce que nous apportons aux autres, pour notre « utilité » ?

              Je m’interroge alors que le soleil est déjà presque levé. L’horizon me rappelle que je ne suis rien face à l’immensité de l’univers. Les mouvements de la mer que je scrute avec attention me font penser que la mer et l’amour aussi différent l’un de l’autre ne sont que deux semblables. L’eau se retire et revient laissant derrière elle des traces qui peuvent disparaître au fil du temps ou au contraire rester pour toujours. C’est la même chose pour l’amour, il vient et repart laissant sur son passage des choses formidables mais aussi des blessures qui peuvent s’effacer facilement ou non. Ce n’est pas pour autant que nous arrêtons d’aimer. Peut-être ai-je faux sur toute la ligne, c’est une question de point de vue et de vécu, ma vision des choses. Nous connaissons les risques et les conséquences, nous savons que cela peut être dangereux mais cela nous attire considérablement. Alors, nous faisons attention mais une seule étourderie et tout est fini. Combien de personnes les mers et les océans ont-ils enlevées? Combien de cœurs l’amour a-t-il enlevés ? Des milliers. Nous continuons pourtant désespérément d’aimer même si nous savons que nous pouvons souffrir comme certaines personnes continuent d’être imprudentes en bord de mer. Nous sommes comme attirés machinalement par la souffrance, sans pouvoir rien y faire, tels des aimants.

              Le soleil est désormais levé, mes mauvais songes reviennent petit à petit et la vie reprend sous l’éclat du jour pourtant mes idées à moi ne sont plus très claires. C’est dans l’obscurité que je perçois le plus de choses.

              Assez ironique n’est-ce pas?

 

 

<3.

Pièces jointes :

Page publiée le 29/11/2021 | Mise à jour le 26/03/2023 | Vue 615 fois