Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 26.03.2023

L'amour : fiction ou réalité ?

Le 11/03/2021

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Et me revoilà, deux ans plus tard, à vous parler à nouveau de l’amour… Ah l’amour !

Vous devez vous dire, encore un article niais au service de Cupidon. Et bien, non !

Voici un pessimiste message, aussi pessimiste que les cœurs brisés après leur premier chagrin d’amour.

D’ailleurs « chagrin d’amour » encore une jolie expression toute faite ! Un euphémisme ! Ne devrait-on pas dire un saut en parachute sans parachute ? Un gâteau au chocolat sans chocolat ?

Le fait est : ça fait mal, très mal.

Soit cet article passera à travers vous comme les conseils méthodologiques des profs de prépa (ou Casper le fantôme), soit il vous imprègnera pour vos futures relations (ce qui n’est pas forcément mieux, d’ailleurs).

Enfin tout est relatif alors… après avoir averti le public sensible du potentiel danger de cet article, je vais entamer le sujet !

 

♥♥♥Il y a plusieurs façons d’appréhender L’amour♥♥♥

 

            - L’amour, le seul, le vrai… L’amour amené par le destin ; ''fate'', celui qui nous fait dire ‘’we were meant to be’’ (ça sonne mieux en anglais).

Cet amour est spécial (s’il existe réellement) implique une tierce personne ; une entité supérieure qui a façonné les deux êtres et les a créés l’un pour l’autre.

Cette vision de l’amour rappelle le mythe des androgynes ;

androgynes.gif

Ce mythe raconté par Aristophane dans Le Banquet de Platon traite de l'humanité des premiers âges. Les êtres étaient alors soit mâles, soit femelles, soit androgynes. Ces derniers avaient quatre mains, quatre jambes, quatre oreilles, deux visages... Ils étaient en forme de boules et étaient très forts, si forts qu'ils agacèrent Zeus qui, énervé les coupa tous en deux. Depuis chaque androgyne privé de sa moitié parcourt le monde afin de la retrouver. 

Un peu comme le yin et le yang, les deux estiment avoir besoin de l’autre pour vivre, un si grand amour ne manque pas d’évoquer la grande tragédie de W. Shakespeare. Romeo et Juliette, deux âmes sœurs... Et pourtant ce n’est pas le destin qui les a réunis, au contraire c’est un phénomène assez banal que tout le monde a expérimenté ; le hasard.

Et oui, Roméo s’est rabattu sur son plan B car son premier choix, Rosaline le repoussait. Très romantique n’est-ce pas ?

             - Ce qui nous amène à la seconde vision de l’amour ; le hasard !

Beaucoup plus terre-à-terre et ainsi, tragiquement paradoxale… Une relation résulte d’une rencontre qui provient elle-même du hasard… ou même d’une « série de six hasards » pour reprendre les termes de M. Kundera dans L’insoutenable légèreté de l’être.

« Et si… », ces deux mots qu’on emploie souvent montrent à quel point un amour aurait pu tout aussi bien ne pas arriver si les circonstances avaient été différentes. Donc on peut se demander à côté de combien de relations nous sommes passés.

A partir de là, on peut même s’interroger sur la première vision de l’amour, celle de l’amour prédestiné… Peut être que ceux qui y croient sont ceux qui ont eu le chanceux hasard de ne pas passer à côté… Les circonstances changent tout !

 

Quoiqu’il en soit (anyway) qu’importe la façon dont cet amour est né, ce qui importe c’est de le protéger, de l’entretenir, le chérir… ou rompre ou divorcer.

D’ailleurs, quelques chiffres : selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), en 2018 en France 62 300 divorces ont été prononcé par un juge. Depuis la loi a changé et les divorces sont signés par un notaire, de fait les chiffres de 2 020 ne sont pas pertinents en comparaison à ceux de 2 018.

En recherchant ces chiffres, j’ai pu voir les questions en rapport avec le divorce les plus recherchées sur internet. Sans grande surprise… la question « comment éviter le divorce ? » en fait partie.

Qui suis-je pour donner des conseils à des personnes de deux fois mon âge (plus ou moins) ?

Hein ? Personne, en effet, donc, je vais résumer un livre d’un spécialiste que j’ai trouvé aussi pertinent qu’intéressant.

Il s’agit de Les 5 langages pour trouver l’amour de Gary Chapman, un conseiller conjugal qui anime de nombreux séminaires pour couples dans le monde entier.

Les 5 lgg.jpg

     Son livre, contrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue, n’est pas spécifique à l’amour au sens de sentiment amoureux. Il s’étend à toutes types de relations ; amicales, familiales et est composé de nombreux témoignages et expériences de personnes qui ont pu tester les méthodes de Chapman.

Les 5 langages de l’amour ont pour but d’aider à conserver voire de provoquer de l’amour entre plusieurs personnes. En effet, l’amour n’est pas quelque chose d’automatique, parfois il se révèle facilement, parfois il faut le vouloir.

                                        Langage d’amour #1 Les paroles valorisantes

                                        Langage d’amour #2 Les cadeaux

                                        Langage d’amour #3 Les services rendus

                                        Langage d’amour #4 Les moments de qualité

                                        Langage d’amour #5 Le toucher physique

            Selon lui, chaque personne a un langage d’amour dominant et il suffirait de le trouver pour entretenir une bonne relation avec la personne concernée. Cependant, tous marchent et il ne faut pas en user qu’un seul.

 

♥(Bonus : à la fin il y a un quizz pour découvrir son langage d’amour principal)

 

         Pour conclure : pour ceux qui sont attérrés, vous pouvez tout à fait (essayer) d'oublier cet article et expérimenter vous-mêmes, qui sait ? peut être trouverez-vous LE grand amour... par hasard ou par prédestination... à vous de choisir ! 

Ou, à l'inverse, vous pouvez voir les choses différemment et ainsi relativiser lors des moments difficiles... "Après tout, ma relation n'est que le fruit d'une série de hasards". Ainsi on peut penser qu'il n'y a pas une personne en paticulier faite pour nous mais plusieurs avec qui une relation peut fonctionner ! A vous de tenir bon, préserver et entretenir votre amour ! 

Et puis, il y a toujours l'ingrédient magique... le chocolat ! ;) 

Quoi qu'il advienne n'oubliez pas de relativiser ! Sur le moment, on pense que c'est le bon ou la bonne, que l'on passera le reste de notre vie avec lui ou elle et cela peut arriver ! Il faut le vouloir vraiment cependant. L'amour fou, la passion amoureuse ne dure qu'un temps, par la suite ce sont les points communs qui permettent de rester ensemble; les valeurs partagées, les activités, les opinions religieuses... + les efforts faits pour l'autre, ce qui comprend entretenir cet amour initial. 

Que vous abandonniez ou que vous persévériez, libre à vous !

Sur ce... Bonne journée et bon courage ! ♥♥♥

 

Evangéline Bertin

Pièces jointes :

Page publiée le 11/03/2021 | Mise à jour le 26/03/2023 | Vue 446 fois