Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 26.03.2023

LA VIE EST UN JEU, PAS UNE TORTURE.

Le 13/12/2021

LA VIE EST UN JEU, PAS UNE TORTURE.

 

Oscar Wilde a dit « Qui veut retrouver sa jeunesse, n'a qu'à reprendre ses folies. » Mais nous vivons dans un monde de vieux où tout le monde a cessé de rêver.

 

Tout le monde prend trop la vie au sérieux alors qu’elle censée être amusante et remplie de sens. L’être humain, comme à sa bonne vieille habitude, ne s’est jamais contenté de ce qu’il avait. C’est pour cela qu’il a inventé de multiples procédés et techniques qui nous permettent de vivre la vie que nous vivons aujourd’hui. Ceux-ci avaient pour but de nous rendre heureux et de trouver un sens à notre existence, mais ils n’ont fait que créer un fossé plus important entre ceux qui possèdent les moyens et ceux qui ne les possèdent pas - ceux qui ont du pouvoir et ceux qui y sont soumis. Soit tu possèdes le pouvoir, soit tu te fais écraser. C’est un fait. Celui qui ne possède pas le pouvoir ne parviendra jamais à obtenir ce qu’il désire – ce qui lui manque.

Aujourd’hui l’Homme est devenu addict aux écrans, consommateur compulsif et excessif avec un sérieux manque d’estime de lui même et une certaine envie de combler un manque. Voilà ce que notre espèce est devenue.

De nos jours, la principale cause de dépression est bien le degré d’importance que nous accordons aux choses, aux événements ou aux personnes qui nous entourent. Dans notre société je précise, les élèves peuvent tomber en dépression pour des CHIFFRES sur un BOUT DE PAPIER. Je trouve ça juste ridicule et complètement dépourvu de sens. Car le jour où ces personnes n’ont pas les chiffres qu’elles désiraient, elles sont frustrées et on leur dit qu’elles n’arriveront jamais à rien dans la vie. Et ensuite ? Ces individus finissent par ne plus croire en rien et abandonnent leurs rêves les plus fous. Mais à priori, cette culture de l’éducation ne dérange pas grand monde.

 

Pour ma part, je travaille sur ce qui m’intéresse et ce qui me passionne sur le moment. Je ne me force pas à faire quelque chose qui me met dans un tel état. Il y a plus grave dans la vie que d’avoir de mauvais résultats. Et puis, qui peut se permettre de juger si tes résultats sont bons ou mauvais ? Personne. Mais si tu penses que ton avenir dépend de tes résultats scolaires, je n’aimerais pas être dans ta tête. Les opportunités sont nombreuses, tu ne veux simplement pas les voir.

 

Certains vont me dire « Jules, tu es inconscient et stupide ». Oui… Et alors ? Je le vis bien on dirait ? Aujourd’hui, je sais que 95% de ce que je fais scolairement ne m’apportera jamais rien, alors autant gagner des points à long-terme en faisant ce que j'aime. L’école convient à certains et ne convient pas à d’autres. Elle ne me convient pas pour certaines raisons. Ce n’est pas une question d’intelligence mais juste de bon sens. Si tu penses que résoudre des équations ou savoir que Napoléon est mort depuis quelques années peut t’apporter des points à long-terme, alors c’est génial si c'est ce qui t'intéresse. Concentre-toi sur ce qui te rapporte des points, des vrais points. Surtout, ne te dis pas « je fais ça pour mes parents » mais plutôt « Je fais ça pour moi ».

 

Prendre tout au sérieux revient à ne rien prendre au sérieux. Autrement dit, je prends au sérieux ce qui mérite d’être pris au sérieux selon moi, le reste n’a aucune importance. Quel est l’intérêt pour toi de prendre au sérieux des choses qui ne t’apportent strictement rien de bon dans ta vie – qui ne t’apprennent rien sur qui tu veux devenir.

 

A quoi bon prendre tout au sérieux si tu peux faire ce qui te plait à long-terme ? Tu es responsable de la qualité de ta vie. Donc relaxe max… Pas de pression. Tu n’as qu’une vie, ne te prends pas la tête pour tout ce qui te semble dérisoire. Fais ce que tu aimes, laisse de côté ce que tu n’aimes pas. Reste en accord avec tes valeurs profondes. Vois la vie comme un jeu où tu crées tes propres règles et non comme une torture où tu dois subir celles des autres en attendant que ton heure vienne.

 

Apprends à te connaitre. Réalise tes rêves les plus fous. Personne ne croira en toi tant que tu ne l’auras pas fait. Et alors ? Arrête de chercher l’approbation de ta maman chérie ou des personnes qui ne croient pas en toi. Avance, point.

 

@Jules.lrn

Pièces jointes :

Page publiée le 13/12/2021 | Mise à jour le 26/03/2023 | Vue 246 fois