La Mythologie Grecque racontée
Le 07/06/2023
La Mythologie Grecque est un vaste univers rempli d’histoires relatées par différents auteurs. Il n’est pas rare de trouver des différences entre les récits Mythologiques, c’est pourquoi j’espère que vous pourrez apprendre quelque chose des récits que je vais vous compter.
Je commencerai donc aujourd’hui ma série d’articles sur la mythologie Grecque, et plus particulièrement sur les 12 principaux Olympiens en parlant d’Apollon, dieu de la musique, de la médecine et de la lumière.
A l’origine, Zeus avait trompé pour la énième fois sa femme Héra avec cette fois-ci une titanide du nom de Léto. Héra, énervée de cette nouvelle infidélité fera en sorte que Léto ne puisse pas accoucher. Pour cela, elle enverra le serpent Phyton à la poursuite de Léto, décrétant aussi que Léto ne pourra accoucher que sur une terre ou le soleil n’apparaît pas.
Poséidon sur la demande de son frère Zeus mettra donc sous l’eau l’île d’Ortygie afin que Léto puisse accoucher. Elle accouchera d’abord d’Artémis qui aidera ensuite sa mère à faire accoucher Apollon. Finalement, L’île refera surface sous le nom de Délos.
Après cela, Apollon vivra plusieurs aventures. Il tuera d’abord le serpent Phyton qui avait pris comme maison Delphes, faisant ainsi d’apollon l’oracle de Delphes. Cela lui vaudra ses dons d’oracles, Apollon transmettant à la Pythie ses prédictions qui elle transmettra à son tour aux hommes venus lui demander conseil.
Apollon aura aussi plusieurs histoires amoureuses, qui seront pour la plupart du temps tragiques. Nous pouvons par exemple parler de Daphné, une nymphe qui finira par se transformer en laurier afin d’échapper à Apollon ou nous pouvons aussi parler de Hyacinthe, un amour qui finira tragiquement à cause d’Apollon qui, à cause d’un disque manipulé par le dieu des vents de l’ouest Zéphyr tuera accidentellement l’homme qu’il aimait. En effet, la plupart des Dieux Grecs étant bisexuels, il n’était donc pas rare qu’ils aient des romances avec des mortels/mortelles.
Apollon sera aussi selon différentes histoires le dieu de la lumière. En effet, il remplace selon certains auteurs Hélios, le titan du soleil tandis que sa sœur remplace Séléné, la titanide de la lune.
Il jouera aussi un grand rôle dans la musique en temps qu’inventeur de plusieurs instruments de musique. Il assistera souvent les neuf muses, aidant aussi le célèbre poète/ musicien Orphée.
Apollon est donc un dieu multi-tâche. En effet, il n'es pas rare de voir certains auteurs attribuer des qualités divines à Apollon.
Apollon restera aussi un dieu très populaires, que ce soit auprès des Grecs que des Romains.
A bientôt sur le club journal,
Eliott Dorion.