Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 26.03.2023

Histoire de la Vème République

Le 21/03/2022

Pourquoi sommes-nous sous la Vème République ?

 

Le chiffre romain cinq devant le nom république est lourd d’un passé lointain. Ainsi, nous ne pouvons retracer l’histoire de la Vème République sans remonter à la première.

La Ière République fut instaurée en 1792, lorsque le 21 septembre, la Convention abolit la royauté. Elle va perdurer en connaissant cependant des évènements tragiques, comme la Terreur, jusqu’en 1804, date de la proclamation de l’Empire par Napoléon I.

 La Seconde République arrivera le 24 février 1848, après que Louis-Philippe Ier, roi de la monarchie de Juillet, est abdiqué. Elle connaitra pour seul président Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, avant que celui-ci ne proclame le Second Empire en 1852.

Après la défaite lors de la guerre contre la Prusse, le Second Empire est dissous en 1870 et voit naitre sur ses cendres, la Troisième République. République la plus prospère, elle affronte la Commune puis la Première Guerre mondiale mais ne tient pas durant la Seconde Guerre mondiale, guerre qui force sa dissolution le 10 juillet 1940.

Après les évènements de la Seconde Guerre mondiale, la France connait le gouvernement provisoire de la République Française (GRPF), à partir de 1946, ayant pour but d’assurer la reconstruction de la France qui va doucement l’amener vers la Quatrième République. Marquée par une instabilité politique au sein de l’Assemblée nationale et par des guerres se soldant par des échecs, elle ne réussira pas à s’imposer et Charles de Gaulle sera ramené au pouvoir et aura pour rôle de créer une nouvelle Constitution et ainsi une nouvelle République en 1958.

La Cinquième République est créée pour assurer une plus grande stabilité politique notamment en renforçant le pouvoir exécutif.

 

 

Quelles sont les changements qu’a apportées la Vème République par rapport à ses prédécesseuses ? 

 

De sa création à aujourd’hui, la constitution de la Vème République a souvent été modifiée afin de rester en accord avec son époque et ses évolutions. C’est par exemple le 6 novembre 1962 qu’a été décidé le fait que le président de la République serait élu au suffrage universel direct, inscrivant ainsi cette nouvelle république comme appartenant au peuple. Le 2 octobre 2000 le quinquennat a été voté au référendum, montrant ainsi que les Français ont une importance dans le choix des décisions politiques. Enfin, le président de la République ne peut pas réaliser plus de deux mandats, modification qui a été opérée le 23 juillet 2008 afin de la moderniser. La Vème République a donc été modifiée par son peuple à l’aide de référendums et de congrès dans l’objectif de s’inscrire dans la vague d’évolution qu’a connue le XXème siècle.

 

 

 

Quelles ont été les principaux évènements que la Vème République a connu durant son histoire ?

 

De la nomination de Charles de Gaulle pour réaliser une nouvelle constitution à la guerre « russo-ukrainienne », la Vème République a connu de nombreux évènements qui ont eu des impacts visibles sur sa manière d’exister.

Le premier fait marquant est sa création. Un collège de 80 000 grands électeurs composé de maires, de députés ou encore de sénateurs avait désigné le général dans le but de rédiger une nouvelle Constitution devenant celle de la V République le 3 octobre 1958.

Charles de Gaulle fut donc le premier à la tête de la Vème République, par désignation puis par vote au suffrage universel direct. Son premier mandat est sous le signe de la décolonisation et du redressement de la France. Il mettra fin à la guerre en Algérie en soumettant à référendum l’autodétermination de l’Algérie voté « Oui » à 75 %.

Son deuxième verra lui la révolte de Mai 68.  Il s’agit d’une révolte étudiante et ouvrière éclatant contre le capitalisme, la politique sociale et culturelle ainsi que l’impérialisme américain. Cette révolte va forcer de Gaulle à proposer des modifications à commencer par la dissolution de l’Assemblée nationale.

Aboutissement du rapprochement européen entamé par Valéry Giscard d’Estaing, la ratification du traité de Maastricht par François Mitterrand va faire entrer la France et donc l’Europe dans une nouvelle ère.

La Vème République verra à trois reprises, deux fois sous Mitterrand et une fois sous Chirac, des périodes de « Cohabitations ». Période durant lesquels le président a pour Premier ministre, une personne d’un bord politique différent du sien.

Ce sera sous Chirac que la France, et l’Europe, va se doter d’une monnaie commune dénommée « Euro ».

Les prochains faits marquants seront sous François Hollande. Des attentats meurtriers, toucheront la France, les « attentas de Janvier 2015 » ou encore du « 13 Novembre 2015 ». Ces attentats vont pousser la France à lutter contre le terrorisme plus fortement en décidant de lancer « l’Opération Barkhane », opération antiterroriste au Mali.

Sous Emmanuel Macron, quatre évènements sont des faits marquants de la Vème République. Le premier sont les manifestations des « Gilets Jaunes », révolte populaire pour demander une amélioration des conditions de vie. Ces révoltes amèneront à un autre fait marquant, celui du « Grand Débat ». Ensemble de consultations faites par le président, sur l’ensemble du territoire pour savoir précisément les revendications des Français. Viens ensuite la « Crise du COVID ». Pandémie qui impacte la France économiquement et politiquement qui sera surtout marquée par un confinement total en milieux d’année 2020. Enfin, l’invasion Russe en Ukraine est un évènement qui, s’il ne fait que commencer, ne manquera pas d’impacter la Vème République.

 

Eliott ; Valentin 

 

Pièces jointes :

Page publiée le 21/03/2022 | Mise à jour le 26/03/2023 | Vue 290 fois