Blow out de de Palma LE film à absolument regarder
Le 26/03/2023
Cette semaine, c’est le film Blow-out du célèbre réalisateur Brian De Palma, sorti en 1981, qui défile sur le tapis rouge. Avec plus de 5 000 000 visionnages depuis le début du confinement on ne peut qu’être intrigué par ce thriller haletant tout droit inspiré d’Alfred Hitchcock.
Brian de Palma, un véritable génie du cinéma
Avec une carrière riche en récompenses, Brian de Palma a une place assurée dans l'histoire du cinéma international. Sa capacité à générer de la tension chez les spectateurs grâce à des histoires pleines de drame et de suspense l'a conduit à être à l'origine de longs métrages mémorables tels que Scarface, Les Incorruptibles ou Blow-out dont nous parlerons ici.
Le fabuleux réalisateur est donc né à Newark, dans le New Jersey, le 11 septembre 1940. Il est le plus jeune des trois enfants nés de Vivienne et Anthony
Frederick De Palma.
Des genres fabuleux
Nous comprenons à travers la biographie De Palma qu’au cours de sa carrière, ce génie a touché à un énorme panel de genres faisant battre nos coeurs. En effet, il eut l’occasion de réaliser des films de science-fiction, des films policiers, des polars, du fantastique, des thrillers, des comédies, des drames, des films de guerre mais également des films dit « de Gangster ». Il n’y a donc aucun doute pour dire que cet homme est vraiment talentueux en tous points !
Page 1
Brian de Palma sur le tournage de "Femme Fatale" en 2002 par Etienne George/ Getty ©Radio France
Pose de Brian de Palma au 72e Festival du film de Venise ©movienco.co.uk
Adolescent surdoué, il est déjà très intéressé par les sciences, en particulier par l’informatique et la programmation. Plus tard, il est finalement diplômé de la Friends Central High School et s'inscrit à l'université de Columbia en tant que major en physique. Pendant son temps libre, De Palma a déjà l’âme d’un réalisateur fabuleux : il aime regarder des films d’époque, et même certains films classiques. C’est par ailleurs ce passe-temps qui finira par éveiller chez le talentueux jeune homme un intérêt pour la production de films, le poussant à abandonner les sciences et à s'inscrire au Sarah Lawrence College dans la section théâtre. Pourtant très jeune dans le milieu cinématographique, il fait ses débuts de réalisateur dans le film The Wedding Party, produit en 1963 par son professeur d'université Wilford Leach. Il n’est ainsi pas étonnant de savoir que le merveilleux De Palma dirigera par la suite, dans les années 1960, Robert De Niro dans les films Greetings et Hello, Mom.
Après avoir attiré l'attention de producteurs de films à Los Angeles, il se rend à Hollywood en 1970 pour réaliser Beeman, the Magnificent. Cette première expérience sera quelque peu frustrante pour le réalisateur, car nombre de ses idées seront écartées par les producteurs et les acteurs du film, cependant Brian de Palma ne se laissera pas submerger par cette légère décéption personnelle. En effet, plus déterminé que jamais (comme à son habitude me diriez-vous), il aura enfin l'occasion de concrétiser toutes ses idées dans un film hollywoodien sorti en 1976 : Carrie. Malgré le très faible budget de la production et le fait que le roman n'était pas encore très connu, notre réalisateur favori réussira à en faire un succès foudroyant.
Dans les années 1980, De Palma est toujours lancé sur la route de son succès. Il parvient à trouver une niche cinématographique où il peut combiner son style violent et audacieux avec une atmosphère artistique et mélancolique. En effet, il a un grand coup de coeur pour le cinéma de gangsters de l'époque, genre qui convient parfaitement à sa façon de faire des films, et auquel il peut ajouter sa touche personnelle. Elancé, il produit l’un des films les plus acclamées du genre en 1983 : Scarface. S’en suit ensuite de nombreux succès mondiaux, films phares de l'histoire du cinéma, acclamés dans le monde entier tel que Carlito's Way ou Mission Impossible. En 2012, Brian de Palma a repris le fauteuil de réalisateur avec un drame érotique intitulé Passion : A Perfect Murder, démontrant à nouveau sa capacité à innover et à briser le moule dans n'importe quel genre. Le réalisateur est finalement revenu aux films d'action en 2019 en réalisant Domino, avec Nikolaj Coster-Waldau. Aujourd’hui, nous sommes actuellement dans l’attente d’n nouveau film intitulé « Predator » qui devrait, nous l’ésperons, faire très prochainement son entrée dans nos salles de cinéma…