Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 26.03.2023

2 évènements, 2 suggestions culturelles !

Le 30/01/2023

Politique : Le 50ème anniversaire de l’ouverture du procès Bobigny

 

Le 11 octobre 1972, débutait le procès de Marie-Claire Chevalier, 16 ans, dénoncée pour avoir avorté à la suite d’un viol, ainsi que celui de sa mère, Michelle, pour complicité. La défense fut assurée par l'avocate Gisèle Halimi au tribunal pour enfants de Bobigny. 3 ans plus tard, l’IVG était légalisée avec la loi Veil le 20 décembre 1974, grâce à un grand débat de société qui mobilisa l’opinion publique.

Gisèle Halimi était une avocate, militante féministe, écrivaine engagée, femme politique franco-tunisienne et députée. Elle a aussi participé notamment à la mise en place de la criminalisation du viol et de la parité en politique.

 

“Il (l’homme) est le sujet, Il est l’absolu. Elle est l’Autre.”

Comme nous avons pu le voir aux Etats-Unis, ce n’est pas parce qu’on acquiert un jour des libertés qu’on ne peut pas les perdre le lendemain… Des millions de femmes aujourd’hui se voient retirés leur droit d’avortement, vingt-six États ont déjà annoncé l’enlever. C’est un désastre pour les droits des femmes dans le pays, un retour en arrière atroce.

“C’est parce que ma souffrance de fille m’asphyxiait que je devins, instinctivement d’abord, féministe.”

À travers son parcours et ses combats, Gisèle Halimi nous livre une réflexion générale sur le féminisme (débat sur la prostitution et la maternité, les violences faites aux femmes, droit à l’avortement, criminalisation du viol, etc.)

Ecologie : Ce mardi 11 novembre le cap des 8 milliards d’habitants sur Terre a été franchi

En seulement 11 ans, la Terre s’est peuplée d’un milliard d’habitants supplémentaire et selon les projections de l'ONU,  environ 8,5 milliards peupleront la Terre en 2030, 9,7 milliards en 2050 et 10,4 milliards dans les années 2080. Actuellement, la population mondiale augmente de 225 000 habitants chaque jour.

 

”Une nouvelle maxime s’impose : Pour que nos enfants soient heureux, il faut qu’ils soient moins nombreux !”

Dans cet essai Jean-Loup Bertaux, directeur de recherches au CNRS, docteur en Géophysique, spécialiste des planètes, nous appelle sans complexe à stigmatiser les politiques natalistes afin de réduire le taux de natalité.

Pièces jointes :

Page publiée le 30/01/2023 | Mise à jour le 26/03/2023 | Vue 37 fois