Septembre en or
Le 17/11/2022
Chaque mois de septembre est l’occasion de sensibiliser la population au cancer pédiatrique qui touche en France 2500 enfants. C’est l’occasion de montrer quelles sont ces maladies peu connues. C’est l’occasion de rejoindre le collectif des Super-Héros en donnant, de son temps ou de son argent pour aider ces vraies Super-Héros qui se battent pour la vie.
La première campagne avait eu lieu en 2016. Au vu du succès de la mobilisation, les hôpitaux et collectifs en charge de Septembre en or ont continué, même pendant la pandémie, à organiser, aussi petites soient-elles, des activités d’une grande aide pour ces enfants.
Cette année, Septembre en or a demandé à qui souhaite soutenir la cause, d’organiser des marches ou des courses afin de donner 1€ pour 1 Km par exemple, ou de se faire sponsoriser par une marque ou une entreprise. Ils ont aussi cherché à mobiliser des personnalités publiques sur les réseaux sociaux. Nous pouvons citer deux chanteurs qui ont répondu à l’appel : Vianney et Louis Bertignac.
Afin d’éviter que 500 enfants ne meurent en France du cancer, nous avons la possibilité de faire des dons qui financent des projets de recherche sur, entre autres, le système immunitaire qui pourrait être stimulé artificiellement pour combattre le cancer, sur le combat de gènes à l’origine du cancer ou tout simplement permettre de le découvrir plus tôt en finance la batterie d’examens nécessaire à la découverte de cette maladie. Nous pouvons aussi donner plus directement en donnant l’équivalent d’un salaire d’une journée d’un bio-informaticien, ou en couvrant des frais d’opération mais aussi en développant des salles d’accueil pour les parents dont les enfants souffrent du cancer comme cela a été réalisé dans un hôpital de Lyon.
Une grande partie des recherches sur le cancer de l’enfant se fait au centre Gustave Roussy dans les Hauts-de-France. Il s’agit d’une des références mondiales de la recherche et des soins dans ce domaine qui a sa tête Christelle Dufour, pédiatre oncologue.
Plusieurs activités sont mises en place tout au long du mois et à travers la France. Dans le Nord, les hôpitaux ont demandé aux enfants de certaines écoles de dessiner des tournesols qui seront exposés dans les chambres d’hôpitaux. A Reims, une dizaine d’activités se sont déroulées comme un spectacle d’improvisation ou l’éclairage de la ville en doré rappelant le symbole de l’opération.
Pour finir, citons l’un des médecins qui, au cours de sa vie, a lutté auprès de ces enfants contre le cancer en les accompagnant et en réalisant plusieurs recherches, Axel Kahn, mort en 2021, qui disait, sur Twitter, lors de l’opération Septembre en or de 2020 : « Ils n’ont pas fumé, pas bu, pas vécu, ils sont 2500 enfants, adolescents et jeunes adultes à être atteint d’un cancer chaque année en France. 500 ne guériront pas. Avec la Ligue contre le cancer et les autres, en ce « Septembre en or », ne nous résignons pas, sauvons-les. »