Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 22.09.2023

Les villes Futures: The Line

Le 06/01/2023

L’une des six monarchies absolues dans le monde, l’Arabie saoudite, a depuis les années 2017 un projet fou : la création de Neom, une région qui se situera sur l’actuelle province de Tabuk, au Nord-Ouest du royaume d’Arabie saoudite. Cette nouvelle région contiendra trois villes nouvelles futuristes, ainsi que The Line, une ville intelligente annoncée en 2021 et qui devrait faire 170 km de long. Penchons-nous donc sur ce projet à la fois impressionnant et inquiétant.

 

Tout d’abord, arrêtons-nous sur les promesses du prince Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud. Car en effet, celui-ci nous promet une ville qui sera habitable en 2030, qui contiendra neuf millions de résidents (soit 26% de la population saoudienne) et qui atteindra les 500 m de hauteur (200 m de plus que la tour Eiffel). Elle sera aussi entièrement alimentée par des énergies renouvelables, une intelligence artificielle surveillera la ville et protégera les citoyens et elle possèdera également un système d’eau entièrement réutilisable. Cela serait parfait non ? J’imagine que vous vous en doutez, mais derrière toutes ces belles idées se cache un projet destructeur pour la planète et pour l’humanité.

 

Effectivement, nous sommes en droit de nous demander quel sera l’impact de la construction de cette ville 100% écologique, car ce projet contient plusieurs effets néfastes. Tout d’abord, le coût de celui-ci, entre 100 et 200 milliards de dollars, soit plus de 100 fois le PIB de l’Arabie saoudite. Ensuite, la construction et la structure de The Line est, elle aussi, inquiétante. En effet, afin de libérer de la place pour construire The Line ainsi que les trois autres villes du projet NEOM, les forces de sécurité n’hésitent pas à faire disparaitre les habitants qui refusent de partir. De plus, les façades de The Line sont des miroirs, ce qui pose un véritable problème écologique. Car effectivement, nombreux d’oiseaux mourront en fonçant dans les reflets, et de manière générale un animal terrestre aura du mal à contourner un bâtiment de 170 km. Se pose aussi la question de l’eau. En effet, même si celle-ci sera censée être entièrement renouvelable, il serait intéressent de savoir qui aura la suprématie sur cette ressource vitale pour l’Homme dans une région désertique.

 

Finalement, nous pouvons tous approuver le fait que si ce projet atteint ses objectifs, il changera de façon définitive la vision de nos sociétés futures, que ce soit en bien ou en mal. Sur ces belles paroles, je vous laisse à vos opinions. Bonne réflexion.

 

Eliott Dorion

 

Pièces jointes :

Page publiée le 06/01/2023 | Mise à jour le 22/09/2023 | Vue 221 fois