Le "Convoi de la liberté" rejoint les anti-pass
Le 26/03/2023
Le "Convoi de la liberté" rejoint les anti-vaccin
et anti-pass vaccinal
De nouveaux moyens de manifester
Regroupant presque 300 000 membres sur les réseaux sociaux et soucieux des nouvelles mesures sanitaires, les citoyens du "Convoi de la liberté" rejoingnent les anti-pass samedi 12/02 à Paris.
Il y a trois ans le mouvement des Gilets jaunes accapare les rues de la capitale et celles de toute la France en se révoltant pour des changements drastiques à l'encontre du gouvernement français (l'augmentation du SMIC ou la réforme des retraites). Si le mouvement est désormais inactif dans les rues, il résiste toujours sur les réseaux sociaux. En remplacement de ces manifestants, les anti-pass, anti-vax, opposants de Macron et de nouveaux arrivants. Les convois, s'unnissent à Paris. Autoproclamés convois de la "liberté", ils envahissent les Champs Elysées perturbant la circulation et provoquant des émeutes. Se faire entendre ou se faire écouter ? L'engouement provoqué par les réseaux sociaux rassemblent 7600 manifestants pacifiques, mais en colère.
Aux Champs Elysées une pancarte de manifestants qui proclame: "Je soutiens le convoi de la liberté".
Le "Convoi de la liberté", mouvement d'influence, captive plus de la moitié de la population française avec des centaines de supporteurs dans les grandes villes. Leur convergence vers Paris est massive en véhicules le vendredi 11/02.
Itinéraires empruntés par le mouvement le "Convoi de la liberté" le 11/02.
Ces rassemblements ont conduit les forces de l'ordre à se déployer par milliers et à user de la force envers les manifestants ; notamment avec des gaz lacrymogènes et des camions blindés aperçus dans les rues parisiennes.
Des revendications plus larges
Souvenez-vous c'était le 17 juillet 2021 que les anti-pass sanitaires se révoltaient pour la première fois contre les mesures prises par le Président Macron. Ces mouvements d'influences mondiaux ont forcé les gouvernements à prendre des décisions face aux conséquences du Covid-19. Le pass sanitaire imposé en fait parti depuis le 1er juillet 2021 et soulève toujours des vagues de révoltes "anti-pass". Aujourd'hui ces émeutes sont provoquées par la moitié des français chaque week-end contre le pass vaccinal.
Leurs revendications liberticides et contre les restrictions sanitaires dues à la crise, ont amené beaucoup de Gilets jaunes à s'allier à eux en tant qu'opposants au Président.
Des similitudes entre les deux groupes y ont été remarquées en 6 mois de manifestations peu médiatisées. Leur besoin de se révolter contre le gouvernement constitue le "ras le bol général" des désastres de la crise sanitaire. Ces citoyens manifestent contre la baisse du pouvoir d'achat, la hausse du carburant, le port du masque et réclament "leurs libertés". Des revendications très similaires à celles des Gilets jaunes en 2018 mais qui ne favorisent pas les campagnes présidentielles de 2022.
Des policiers diffusants des gaz lacrymogènes sur les Champs Elysées.
Le mouvement croissant à travers le monde, les autorités de police et le ministre de l'intérieur surveillent de très près les actions de ces convois. La France et bien d'autres pays interpellent les dirigeants à les "libérer" du masque et de la vaccination obligatoire.
La France sous l'influence canadienne.
Un mouvement devenu mondial ? La capitale candienne, Ottawa fait écho depuis ce début d'année et montre l'exemple aux autres pays comme : l'Autriche, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, la Belgique et la France. Des groupes de convois initiés à travers le monde entier se heurtent aux autorités de police laissant place à la violence et aux débordements. En effet, samedi 12/02 à Paris, les policiers procèdent à plus de 300 verbalisations de véhicules et 50 interpellations d'individus. Bien que le Préfet de police ait interdit tout rassemblement de convoi ce week-end, les citoyens sont plus nombreux qu'à l'habitude. Pareil en Nouvelle-Zélande, où les manifestants campent devant le Parlement, et en Autriche où la vaccination est obligatoire pour les plus de 18 ans.
Des actions coup de poing qui rasssemblent des personnalités de tous milieux sociaux et de tous partis politiques : les salariés, vaccinés, étudiants, anti-pass ou anti-mesures sanitaires. En opposition avec les canadiens dont les principaux manifestants sont des routiers non vaccinés, qui n'ont pas le droit de traverser la frontière des Etats-Unis d'Amérique. Le phénomène des "Convoy for freedom" appelle aussi à une convergence eurpéenne le 14/02 en Belgique.
Camions du "Convoy for freedom" bloquants les axes de circulations principaux à Ottawa.
Les "Convois" attendus de pied ferme à Bruxelles.
1300 véhicules sont attendus dans la capitale belge le jour de la Saint-Valentin. Un échec ?
Les nombreux véhicules ne sont finalement pas au rendez-vous et pas les bienvenus à Bruxelles. Les policiers belges neutralisent les rassemblements de masses et redirigent les convois vers un parking à l'entrée de la capitale. Une fin de parcours pour les français qui ne les décourage pas pour autant, puisque quelques manifestants y entrent à pieds ! L'attroupement est discret et pacifique, comme ils le souhaitaient, car il ne compte que 100 à 200 personnes. Les problèmes rencontrés à la frontière et leur manque d'organisation ont poussé les autres convois vers le Parlement de Strasbourg. Une tactique pour se faire entendre : se diviser pour rallier plus de populations au mouvement.
Des policiers belges face aux manifestants pour "la liberté" à Bruxelles.
Leurs rassemblements ne sont peut-être pas organisés mais ils méritent que l'on en parle étant donné leurs revendications alarmantes. L'influence croissante et mondiale permettra sûrement une réponse des états concernés. Les Convois se dirigent désormais vers les Pays-Bas prêts à manifester une nouvelle fois pour la liberté !
Rose.M
Sources utilisées:
- https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/mobilisation-contre-le-pass-des-convois-de-la-liberté-s-organisent-pour-bloquer-paris
- https://www.leparisien.fr/faits-divers/convoi-de-la-liberte-les-forces-de-lordre-mobilisees-toute-la-nuit-a-paris-12-02-2022-RLEX7CC7HRDUPAQH4QDCVADYNY.php
- https://www.marianne.net/societe/le-convoi-de-la-liberte-separpille-et-retrecit-entre-bruxelles-et-strasbourg