Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 26.03.2023

Jeux d'hiver asiatiques, une nouvelle aberration ?

Le 23/01/2023

                    Les jeux d’hiver asiatiques, une nouvelle aberration ?

Le mardi 4 octobre, l’Arabie Saoudite a été désignée par le conseil olympique d’Asie (OCA) pour accueillir les jeux asiatiques d’hiver de 2029. Cette compétition sera organisée dans une région désertique du nord-ouest du royaume. La compétition devrait se dérouler à Trojena, secteur montagneux de Neom.

Cette compétition fait déjà polémique car dans cette région les températures peuvent descendre jusqu’à -10° mais il n’y neige pas, la neige sera donc artificielle et toutes les infrastructures sont à construire. Le coût du projet est estimé à 500 milliards de dollars. 

Comme je l’ai dit précédemment ce complexe sera construit dans le désert. Mais il y avait tout de même des populations locales qui ont été expulsées pour construire ce complexe. Un tribunal saoudien a même condamné à mort trois personnes pour s’être opposées au projet et pour ne pas avoir accepté d’être déplacées. Ces trois hommes sont membres des Howeitat, une tribu expulsée de force pour permettre la construction en plein désert de la ville Neom.

Cette ville sera composée de structures parallèles de 500 mètres de haut, connues sous le nom de « The Line », au cœur de la mégalopole Neom, sur la mer rouge. Des gratte-ciels massifs entourés de miroirs s’étendront sur 170 kilomètres de long pour accueillir neuf millions de personnes. Le projet est estimé à plusieurs milliards de dollars. Ce projet a été évoqué la première fois en 2017 par le prince héritier Mohamed ben Salmane mais sa faisabilité a été remise en cause par des architectes et des économistes. 

 

Les jeux comporteront des compétitions de ski, de snowboard, de hockey sur glace et de patinage artistique, soit 47 épreuves, dont 28 sur neige et 19 sur glace, selon l’OCA (Conseil Olympique d’Asie) 

Les évènements sportifs se sont multipliés ces dernières années en Arabie Saoudite, accusée par des ONG de vouloir ainsi détourner l'attention des atteintes aux droits humains dans le royaume. Dans un entretien à l'AFP, le ministre saoudien des Sports, le prince Abdulaziz ben Turki Al-Faisal, a récemment fait état du souhait de son pays d'organiser un jour des Jeux olympiques. Un responsable égyptien a lui déclaré le mois dernier que l’Egypte, la Grèce et l'Arabie saoudite avaient entamé des discussions sur une éventuelle candidature conjointe pour la Coupe du monde de football en 2030.

Cependant, dès l’annonce de cette compétition en Arabie Saoudite, des personnalités publiques se sont indignées de cette décision. Par exemple la porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts, Chloé Sagaspe a dénoncé cette compétition : « Non, vous ne rêvez pas, vous n’êtes pas dans un film de science-fiction mais dans la triste réalité du délire inconscient du sport-business », tout comme le député LFI François Ruffin : « Des JO d’hiver au milieu du désert, dans une monarchie qui pratique la peine de mort et bafoue les droits de l’Homme chez elle et au Yémen (avec l’aide des armes de la France). Combien de temps allons-nous accepter ça ? ». Le sénateur LR Michel Savin, membre du Comité d’éthique du comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques a lui aussi montré son indignation : il a qualifié cette décision de « décision anachronique et faisant fi de toutes les considérations environnementales et climatiques »

Pour conclure on peut remarquer que les mêmes critiques ont été faites et sont encore faites aujourd’hui contre l’attribution de l’organisation de la coupe du monde de football au Qatar. L’organisation de la coupe du monde de football au Qatar fait débat pour les mêmes raisons liées au coût de l’organisation, au non-respect de l’écologie et des droits de l’Homme. Il est étonnant que ces polémiques sur le Qatar n’aient pas eu d’impact au moment de décider de l’attribution de ces jeux asiatiques d’hiver. Peut-être que ces polémiques n’ont pas existé, ou n’ont pas autant d’ampleur en Asie qu’en Europe par exemple ?

 

Maximilien

Sources :

-https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/des-jeux-dhiver-en-plein-desert-larabie-saoudite-obtient-les-jeux-asiatiques-de-2029-20221004_I4JH66SYZ5E2HDXNDSFGZRWQDE/

-https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20221004-l-arabie-saoudite-organisera-les-jeux-asiatiques-d-hiver-2029-en-plein-d%C3%A9sert

-https://www.ouest-france.fr/sport/sport-l-arabie-saoudite-designee-pays-hote-des-jeux-asiatiques-d-hiver-en-2029-6fa90ace-43c2-11ed-9e92-cf52561bca04

 

 

 

 

Page publiée le 23/01/2023 | Mise à jour le 26/03/2023 | Vue 52 fois