Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 25.10.2020

Mens sana in corpere sano

Le 20/09/2016

« Mens sana in corpere sano »

 

 

 

« Mens sana in corpere sano » ( « Un esprit sain dans un corps sain ») de Juvénal traduit bien la fonction de l'UNSS : allier le lycée et le sport pour mieux se sentir dans son corps, et dans sa tête.

 

14344284_1226753247366271_5433073118251851805_n.jpgL'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) a été créée en 1975 et est destinée aux élèves de collège et lycée. Chaque établissement a son AS (Association Sportive)

Elle est ouverte à tous et toutes.

Les principaux objectifs de l'UNSS sont de mettre en valeur la pratique de différents sports, de s'améliorer et aussi de faire participer les élèves à la vie associative.

L'UNSS est la troisième fédération sportive française avec plus d'un million de licenciés issus du second degré (soit env. 25 % du nombre total d'élèves).

 

 

Les encadrants de l'UNSS de Jean Jaurès sont les professeurs de sport du lycée, à savoir M. Rouger, M. Willeme, Mme. Philippon et Mme. Hanz.

 

 

Voici le programme de l'UNSS, étant le même chaque semaine :

 

Lundi : 18-20h  - Badminton (loisir)

 

Mardi : 18-20h  - Gymnastique (loisir et compétition)

 

Mercredi : - 13h30-15h15  - Badminton (loisir et compétiton)

Volleyball (loisir et compétition)

 

- 15-16h30h  - Escalade (loisir et compétition)

 

- 15h15-17h  - Basketball (loisir et compétition)

 

- 17-18h30  - Santé et bien-être (loisir)

 

A cela s'ajoute le cross départemental qui permet de se qualifier pour d'autres cross. Il faut en revanche s'inscrire auprès de votre professeur de sport et être inscrit à l'UNSS.

On peut aussi s'inscrire pour d'autres sports (futsal, rugby, handball, football, tennis, etc.) mais il n'y a en revanche pas d'entraïnement de la part des professeurs. C'est uniquement pour s'engager aux compétitions de son plein gré.

 

Comme nous pouvons ici le constater, certains sports de l'UNSS sont pratiquables en tant que loisir, pour se divertir et pour faire du sport sans contrainte mais aussi en compétition.

 

13227461_1113843568657240_3771592679919195795_o.jpgEn effet, l'an dernier l'équipe d'aérobic est arrivée huitième aux championnats de France !

Je me suis donc permise d'interroger deux des membres de l'équipe, à savoir Suzanne Fournier et Alexia Seck sur leur expérience. Elle m'ont donc fait part des bénéfices d'exercer un sport en compétition et de participer aux championnats de France. En effet, cela développe un esprit d'équipe et une certaine maturité. Elles ont décrit cette expérience comme unique, extraordinaire et surtout inoubliable.

 

A leurs cotés, Alexandre Hureaux, jeune officiel. Il a effectivement jugé les championnats de France. Ca lui a permis de développer un meilleur esprit critique. Apprendre à juger permet aussi d'apporter des améliorations à l'équipe qu'il accompagne tant au niveau de la techniquequ'au niveau artistique. Alexandre a aussi développé le sens des responsablilités, on ne peut avoir le droit à l'erreur sur une compétition nationale. « Il peut même arriver de juger son équipe et il faut rester objectif ! » m'a-t-il confié

J'ai aussi eu l'occasion d'être JO (jeune officiel) en compétition nationale et en effet, on en ressort grandi, plus mature et responsable. C'est une expérience que je recommande à tous car elle reste inoubliable (et cela permet aussi d'obtenir la note minimale de 16/20 au baccalauréat en sport)

 

Nous pouvons aussi féliciter l'équipe de futsal qui est également allée aux championnats de France ainsi que toutes les autres équipes, juges et participantes de toutes les disciplines pour leurs championnats, leurs implications et leurs participations à l'UNSS sans avoir forcément fait de compétitions.

 

Mercredi 14 septembre, il y a eu la journée du sport scolaire et il y a eu plus de 90 participants, un record !

 

Comment s'inscrire ?

 

« L'UNSS est ouvert à tous du moment qu'on est licencié car ça permet d'être assuré. On peut participer à plusieurs sports » m'a confié Madame Philippon.

 

NB : Même les professeurs peuvent s'inscrire pour les sports hors compétitions !

 

Il suffit donc de tout simplement remplir le formulaire d'inscription ci-joint (20091600.PDF) ou disponible auprès des professeurs de sport, d'y joindre un chèque de 10 Euros et du numéro de carte lycéo. (rajouter 10 Euros si souhait de t-shirt UNSS).

 

 

Pour se tenir informé des actualités de l'UNSS de Jean Jaurès, il suffit de regarder la page facebook « UNSS Jean Jaurès »

 

 

Anna C.

Page publiée le 20/09/2016 | Mise à jour le 25/10/2020 | Vue 1387 fois