Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 25.10.2020

La musique au lycée

Le 06/12/2018

Outre les TMD, le lycée Jean Jaurès accueille également en son sein l'option musique.

Cette option, contrairement aux apparences, n'est pas réservée qu’aux musiciens.

Mais qu’est-ce qu'exactement l'option musique ?

L’option facultative de musique rassemble les élèves du lycée désireux de s’ouvrir à une culture musicale la plus large possible. Favorisant les rencontres entre élèves instrumentistes, elle peut aussi permettre la pratique d’un répertoire commun.

Elle comprend deux ou trois heures, selon le niveau, le mercredi après-midi : une heure de chorale commune aux trois niveaux (secondes, premières, terminales), une heure de cours pour les premières et deux heures pour les terminales. Tout cela dans une bonne ambiance avec une professeure de qualité.

Le cours de musique est séparé pour les premières et les terminales, les terminales l'ayant avant l’heure de chorale et les premières après.

L'option musique a pour but de préparer les élèves pour le baccalauréat car l'option peut rapporter des points au bac.

L’année de première sensibilise les élèves à la musique et permet de développer :

- Les connaissances théoriques

- La culture musicale par l’approche de répertoire variés (savants, populaires, extra européens, musiques de films)

- Les capacités d’analyse musicale et d’écoute critique.

Le cours s’articule donc autour de :

- L’écoute musicale

- L’analyse d’œuvres musicales

Quant à l’année de terminale, elle a pour but d’approfondir les aspects déjà pratiqués en classe de première et de préparer l’oral d’option facultative du bac, qui comprend deux volets :

- Une courte interprétation instrumentale ou vocale au choix des élèves (pas de programme ou de niveau imposés), précédée d’une brève présentation de l’œuvre choisie par le candidat.

- Un commentaire d’écoute qui met en regard deux extraits musicaux : le premier faisant partie d’une liste d’œuvres imposées et étudiées en classes, le second étant inconnu.

La chorale est ouverte à tous les jeunes, que l'on sache chanter ou pas, ce qui permet justement d'apprendre, mais est obligatoire pour les élèves de l'option. Le répertoire abordé couvre toutes les époques et tous les styles (du Moyen Age à nos jours avec un détour par la Renaissance et le Jazz…). Des journées de répétition sont prévues toute l’année pour répéter avec d'autre écoles en vue d'un concert.

L’option musique permet également de renforcer la culture artistique des élèves notamment par des sorties éducatives à l’Opéra.

Elle anime les « journées Jean Jaurès » avec des morceaux joués par les élèves.

La chorale de L'option musique produit aussi en fin d'année un concert au lycée le 14 et le 21 mai qui permettra à tous d’écouter des morceaux variés.

 

Pièces jointes :

Page publiée le 06/12/2018 | Mise à jour le 25/10/2020 | Vue 565 fois