Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 25.10.2020

Christian Dior, symbole du luxe à la française

Le 25/10/2020

        Cette année, la très célèbre maison de couture française Christian Dior se trouve au cœur de l’actualité. En effet, 2017 marque les 70 ans de la création de la marque et du premier défilé haute couture de Christian Dior qui s’est déroulé au 30 avenue Montaigne à Paris en 1947. Pour fêter cet anniversaire, l’exposition Christian Dior, couturier de rêve se tient au musée des Arts décoratifs à Paris jusque Janvier. Cette exposition regroupe plus de 300 robes haute couture confectionnées de 1947 à aujourd’hui par Christian Dior et par ses successeurs de renom à la tête de la maison entre autres Yves Saint-Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri, l’actuelle directrice artistique des collections de haute couture. Dior n’est pas seulement une maison de couture mais également de cosmétiques et de parfums. En effet, Christian Dior se revendiquait autant couturier que parfumeur et considérait le parfum comme un élément indispensable pour apporter la touche finale à une robe.  En parallèle s’est donc déroulé au Musée International de la Parfumerie à Grasse l’exposition Christian Dior, Esprit de parfums, qui permet de plonger au coeur de la création des parfums les plus mythiques du couturier-parfumeur.

          Ces expositions sont l’occasion de remettre en valeur le savoir-faire de cette maison de luxe française et de rendre hommage au génie de son créateur qui a révolutionné le monde de la mode dans la période de l’après-guerre en proposant en 1947 une collection novatrice qui bouleversa totalement les tendance et les codes de l’époque. S’inspirant de la Belle-époque, Christian Dior imagine une nouvelle silhouette de la femme en confectionnant des robes  utilisant une grande quantité de tissu (ce qui sera fortement critiquer dans une période où le rationnement était encore en vigueur) dont les courbes oblongues épousent la forme du corps féminin et mettent en valeur le buste et la finesse de la taille. Considérée comme une véritable ode à la féminité, cette collection qui fut baptisée « New Look » en raison de sa dimension tout à fait novatrice pour l’époque repoussa définitivement au passé la silhouette à la garçonne très en vogue dans la période de l’entre deux guerres. Christian Dior a ainsi osé, en pleine période des pénuries de l’après-guerre, réhabiliter le glamour à la française  réaffirmant ainsi le rôle séculaire de Paris comme capitale de la mode.

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Le tailleur "bar", pièce maîtresse de la première collection de Christian Dior

 Pour parfaire sa collection, Christian Dior imagine avec l’aide du parfumeur Paul Vacher son premier parfum Miss Dior, un accord floral chypré vert avant-gardiste qui sera vaporiser lors du premier défilé de la collection déployant tout le raffinement de ses notes de Galbanum, de Patchouli et de son cœur floral.

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Miss Dior eau de toilette, premier parfum Christian Dior créé en 1947

Le succès est fulgurant –on peut le qualifier aujourd’hui d’historique- et le New Look va marquer durablement les esprits. Ainsi, en à peine 10 ans jusqu’à sa mort prématurée en 1957, Christian Dior fit de son nom une légende.

            Jouissant aujourd’hui d’une notoriété internationale, la maison Christian Dior possède plus de 200 boutiques de prêt à porter dans le monde mais l’entreprise a su également se diversifier dans les cosmétiques, la joillerie et la maroquinerie. Ainsi, notamment depuis le rattachement de la marque au géant du luxe LVMH en 1985, Dior connaît une croissance très importante. On peut expliquer ce phénomène par une politique publicitaire ingénieuse et novatrice dès la création de la marque en 1947, par la très forte exigence au niveau de la qualité des produits leur garantissant une authenticité prestigieuse et par un savoir-faire d’exception « made in France » qui confère exclusivité et rareté aux produits. En effet, les collections haute couture de la marque sont toujours confectionnées de façon traditionnelle au 30 avenue Montaigne à Paris, de plus, l’intégralité des parfums et cosmétiques exportés dans le monde entier sont fabriqués sur le site Dior de Saint Jean de Braye près d’Orléans. L’innovation constante et le savoir-faire unique contribuent ainsi à l’aura de la marque dans le monde mais aussi au rayonnement de la France à l’international. En effet, la France est aujourd’hui la reine incontestée du luxe avec près de 10 marques dans le top 100 des entreprises mondiales du secteur du luxe (dont Dior, L’Oréal, Hermès, Cartier, Moët et Chandon,…) représentant à elles seules un quart du chiffre d’affaire mondial de l’industrie du luxe. Ainsi, 60 ans après la mort de son créateur, la maison Christian Dior, devenu un empire du luxe, continue à faire rêver le monde entier et a définitivement inscrit sa légende en tant que symbole du luxe à la française.

 

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Page publiée le 25/10/2020 | Mise à jour le 25/10/2020 | Vue 1150 fois