Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 21.10.2020

"POURQUOI ?"

Le 17/03/2020

     Nombreuses sont les questions que l’on peut se poser quant à la vie, sérieusement, pourquoi existons-nous ? Et dans quel but finalement ? Sommes-nous juste le fruit du pur hasard ou le résultat d’une réaction chimique ayant mal tournée ? Et notre but sur Terre, qu’en advient-il ? Est-il de se combattre dans des guerres infernales les uns et les autres pour connaitre le nom du gagnant à la fin de la partie ? De constamment consommer des choses dont on n’a nullement besoin mais qui font qu’à court terme nous nous sentons bien sur notre petit nuage ? Notre but sur Terre serait-il uniquement de naitre par chance et de mourir aussi vite que l’on est arrivé ? Ou juste de dormir 12 heures par jour et de ne rien faire de ses journées hormis naviguer sur la toile ? Chacun a son avis sur la chose, certains diront que nous sommes simplement nés grâce à Dieu ou encore que nous sommes victime d’une immense supercherie qui est la vie comme quoi nous serions dans une simulation et finirions par nous réveiller dans un tout autre univers... Je crois que personne n’aura la réponse à cette question et c’est peut-être mieux ainsi.

Quel est le but de la vie ? Nous avons tous des opinions différentes sur la question du but de notre existence sur Terre, de ce fait je vais te soumettre la mienne.

Je pense que cette question n’a aucun sens. Je suis persuadé qu’il n’y a pas de réponse à cela si ce n’est que le seul but est de l’expérimenter à son plein potentiel. Quelles étaient les chances pour que tu sois sur Terre aujourd’hui ? Quelles seront les chances pour que tu sois ici demain ? Une chose est certaine, la vie est incertaine. Incertaine car on ne sait jamais ce qu’il peut se produire dans les années qui passent, voire les mois, les semaines, les jours et même les secondes. Tu pourrais très bien avoir un accident en sortant de chez toi ou juste avoir une crise cardiaque ? On ne sait pas ce qui peut nous arriver et ça peut faire très peur mais c’est le jeu de la vie après tout… Dans tous les cas la vie gagne la partie sur l’aspect physique, tu finiras en tas de poussières quoiqu’il puisse arriver.

     A mon humble avis, le but de la vie est de progresser, d’évoluer et de grandir constamment. L’être humain aime être stimulé, il n’est pas fait pour rester sur son canapé toute la journée à regarder Netflix avec un gros saladier de pop-corn entre les mains. Nous devons chercher une progression continuelle. J’aime bien dire depuis quelque temps qu’il faut vivre sa vie à 200% comme expérimenter les choses les plus improbables qui soient. Je ne te dis pas d’essayer toutes les substances illicites, cependant je pense que nous devrions tous affronter nos peurs dans le passage massif à l’action. Lorsqu’on gagne sur l’aspect mental des choses, on ne peut que gagner sur l’aspect physique… Si tu commences à suivre ton cerveau, t’es vraiment dans la mer** je te promets. D’ailleurs fais le test toi-même, essaie d’aller faire quelque chose qui te fait peur et tu te rendras rapidement compte que si tu y vas directement, que tu ne réfléchis pas et que tu jettes à l’eau, tu remarqueras que c’était juste une appréhension du risque qu’il fallait prendre. Nos cerveaux sont très ingénieux pour imaginer des scénarios improbables dans la vraie vie, c’est pour ça qu’il faut rationnaliser quand on a peur de quelque chose et voir quel est le risque présent. Que se passerait-il si je faisais cette chose qui me fait tant peur, que je repousse tout le temps au lendemain ? Si je prenais cette action, cette décision qui peut littéralement changer le cours de ma vie ?

Ceux qui me connaissent un minimum penseront probablement que je suis quelqu’un d’extraverti qui va voir les autres, toutefois la chose à retenir là-dedans, c’est que ça me fait tellement peur… Je me lance l’objectif de rencontrer une nouvelle personne toutes les semaines minimum, ce qui peut paraitre ambitieux pour certains et un jeu d’enfants pour d’autres, mais ça reste un gros défi pour moi qui est de base rapidement intimidé par autrui. Désormais ça va mieux, je vais rencontrer de nouvelles personnes aisément contrairement à avant, ce qui me rend fier en soi car c’était une de mes plus grosses peurs (à présent, ce sont les araignées en TOP 1 mais on les garde pour une prochaine fois).

On a tendance à l’oublier mais on a qu’une vie ! On a qu’une vie, oui, on a qu’une vie ! Alors bouge-toi, passe à l’action, réalise tes rêves. Ça peut paraitre nunuche de dire ça, toutefois la vie passe trop vite et ton temps est compté donc profite de ta vie, sois reconnaissant pour tout ce que tu as déjà et ne regrette rien !

 

J.LORIN 16/03/2020

Pièces jointes :

Page publiée le 17/03/2020 | Mise à jour le 21/10/2020 | Vue 275 fois