Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 21.10.2020

Maladies psychiques

Le 21/03/2020

Maladies psychiques

 

En France les trois maladies psychiques les plus courantes sont la dépression, la schizophrénie et la bipolarité. Malgré cela, les gens utilisent ces mots sans vraiment comprendre leur sens. Cette mauvaise utilisation des termes peut avoir de très grandes répercussions sur les personnes véritablement touchées par ces maladies. C’est pour quoi nous allons voir ensemble que sont ces maladies et quelles sont leurs différences.

 

La Bipolarité est une maladie psychique touchant à peu près 3% de la population française d’après le journal Le Monde.Cette maladie se caractérise par des changements d’humeur conduisant à des enchaînement de phases, la phase maniaque et la phase dépressive.

La phase maniaque se définit comme une période d’excitation, la personne en souffrant est hyperactive et très enthousiaste. Elle planifie beaucoup de projet…

La phase dépressive, elle, est presque le contraire. La personne plonge dans une très grande tristesse et ne prend plus goût à rien. Parfois cette phase peut conduire à des envies de suicide, c’est le principal danger de cette phase.

Ce très grand dérèglement est difficile à vivre pour la personne atteinte et pour ses proches

La bipolarité au cinéma: Beaucoup de films extrêmement connus traite ce sujet. Mais malheureusement pas bien. Les personnages ne reflètent pas la réalité car ils sont entre autre trop violents. Ces films sont notamment Shutter Island, Black Swann et Fight Club.

 

La schizophrénie est également une maladie psychique qui touche près de 600 000 personnes en France. Ce sont dans un premier temps des apparitions de délires (auditifs comme visuels). Les personnes malades de schizophrénie sont susceptibles d’entendre des voix ou de voir des choses imaginaires «perçoivent des voix, voient des choses alors qu’il n’y a rien à voir», selon le professeur de psychiatrie Raphaël Gaillard. Les délires et hallucinations sont les symptômes de la maladie.

Il y a aussi : «Il y a une perte de l’unité du fonctionnement psychique» continue le professeur c’est donc une perte d’organisation de la part des malades. Souvent ce phénomène entraîne un langage compliqué à comprendre et un décalage entre les émotions que la personne fait comprendre à travers ses expressions faciales et ce qu’elle ressent réellement.

La dernière chose que les personnes atteintes de schizophrénie doivent endurer, c’est le repli social. En effet celles-ci ont tendance à se replier sur elle-même, n'ont plus envie de rien, perdent toute initiative, tout pragmatisme et n’expriment plus la souffrance de leurs émotions. Cette maladie se manifeste souvent entre 15 ans et 25 ans.

La schizophrène dans la littérature : Le jour où ma sœur est devenue schizophrène de Fiamma Luzzati.

 

Enfin, la dépression est également une maladie psychique contrairement à ce que pensent les gens. Une personne sur cinq en France souffre au moins une fois dans sa vie de dépression. Cette maladie se caractérise par un sentiment de vide et de très grande tristesse chez les personnes atteintes, sans qu’il n’y ait forcément de raisons. Une personne souffrant de dépression connaît des troubles de sommeil, un changement de poids (prise ou perte), et un sentiment de dévalorisation. Le danger de cette maladie est que les personnes dépressives peuvent avoir des idées noires comme celle du suicide.

La dépression au cinéma: Virgin Suicide de Sophia Coppola entre autre

 

Toutes ces maladies ont une particularité: il n’y a pas de symptômes, ils varient selon toutes les personnes.

 

Maintenant que vous avez lu cet article jusqu’au bout (d’ailleurs merci beaucoup et bravo), honorez votre lecture et le temps que vous avez pris pour le lire et n’utilisez plus ces mots à tout va. Merci beaucoup !

Pièces jointes :

Page publiée le 21/03/2020 | Mise à jour le 21/10/2020 | Vue 162 fois