Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 25.10.2020

Le théâtre dans Candide

Le 25/10/2020

 

 

Candide ou l’optimisme est un comte philosophique écrit par Voltaire en 1759 . Il mêle plusieurs genres comme le roman d’amour , d’aventure , le comte merveilleux et le roman picaresque . Cependant nous y retrouvons plusieurs allusions au théâtre . Ainsi il serait intéressant d’analyser ces allusions aux théâtre . Premièrement nous verrons que le genre théâtral ressort dans Candide puis les allusions directes au théâtre .

 

I) Le genre théâtral ressort dans Candide

 

A) Une tonalité tragique

 

Nous retrouvons le contexte du lieu dans Candide car l’histoire débute dans un château que l’on peut éventuellement relier à une tragédie . Ensuite plusieurs scènes comme la guerre entre les Bulgares , la mort de l’anabaptiste Jacques ,la scène de l’auto da -fé , le récit de la vieille et le fait que Candide soit à la poursuite de sa dulcinée font penser à une tragédie .

En effet la tragédie a pour but de provoquer de l’horreur , de l’effroi , de la pitié . Chose que l’on retrouve dans ces passages :

« Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées» Lignes 161 -162 chapitre 3

« Enfin , je vis toutes nos Italiennes et ma mère déchirées , coupées , massacrées par les monstres qui se les disputaient .» Lignes774-775 chapitre 11

 

Ces passages choquants s’impriment davantage dans l’esprit du lecteur et ont pour but de faire prendre conscience de la violence qui ressort de ces scènes et leurs descriptions permettent au lecteur de s’encrer d’autant plus dans la réalité .

 

B) Une tonalité comique

 

Le personnage de Candide est extrêmement naïf et semble toujours étonné du déroulement des divers événements auxquels il est soumis . Cela produit un effet de décalage total . Voltaire à recours à des figures de styles comme l’exagération et les superlatifs où il caricature l’armée si dessous :

« Rien n’était si beau , si leste , si brillant , si bien ordonné que les deux armées . Lignes 145 -146 , chapitre 3

Ensuite l’auteur réalise une satire de l’optimisme Son seul but est de tourner en ridicule la théorie du philosophique allemand Leibniz . Les personnages de Pangloss et de Candide ( à la fin Candide ne sera plus du même avis ) pensent et répètent à de très nombreuses reprises que tout est au mieux dans le meilleur des mondes . Or la suite des événement les contredit . Ce monde est l’opposé de la philosophie de nos deux protagonistes . Les catastrophes s’empilent et le récit prend alors une tournure comique . Dans les deux cas , à certains moments les personnages semblent s’adresser directement à nous comme dans le discours de Candide (fin du chapitre 4) , les récits de Cunégonde et de la vieille ainsi que les discours des deux philosophes Pangloss et Martin .

 

II) Les allusions directes au théâtre

 

Le discours direct occupe une place primordiale dans Candide ou l’optimisme . Il permet d’insister sur les réactions de chaque personnage de mettre en avant leur opinion comme Pangloss le fait fréquemment . Nous retrouvons le théâtre dans le chapitre 22 ou Candide assiste à une représentation en compagnie de l’abbé . A ce moment nous remarquons encore la présence du discours direct . Candide est émerveillé par la représentation d’une pièce de théâtre alors que l’abbé la trouve très mal réalisée . En répondant à Candide , l’abbé nous fait part indirectement de son avis sur le théâtre français . Il considère que les pièces pour la plupart sont mauvaises et ne sont pas «réelles» car les comédiens ne connaissent pas un mot de la langue dans laquelle leur pièce se passe .

 

Conclusion :

 

Le théâtre est présent tout au long de l’oeuvre de Voltaire . On y retrouve des connotations tragiques et comiques . Le discours direct à une place importante car il permet de donner de l’importance aux réactions que ressentent les personnages ainsi que de donner leur opinion . Il mêle le genre théâtral (monologues , discours, opinion ) . Il faut aussi prendre en compte que Voltaire était également un dramaturge donc que cette autre profession peut influencer l’écriture de ces livres . Par conséquent il n’est pas étonnant de retrouver le genre théâtral dans Candide ou l’optimisme .

 M.

Page publiée le 25/10/2020 | Mise à jour le 25/10/2020 | Vue 61 fois