Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 21.10.2020

AMBITION ET VISION LONG TERME

Le 08/06/2020

AMBITION ET VISION LONG TERME

 

On nous a tous déjà posé la question suivante : « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? ». Chacun a ses questions quant à son avenir, la mienne est, depuis aussi longtemps que je me souvienne : « Où te vois-tu dans 10 ans ? ». Cette question m’a tellement inspiré et elle continue de m’inspirer. D’ailleurs, c’est une question qui a tendance à embrouiller le cerveau de certains et certaines… Pourquoi ? Sûrement le fait de se projeter aussi loin et ce, d’une manière continuelle. En effet, car lorsqu’on te demande ce que tu veux faire, il te suffit de te trouver un métier, une vocation etc. Toutefois la question « Où te vois-tu dans 10 ans » demande une certaine flexibilité mentale par le simple fait qu’il est nécessaire d’imaginer toutes les étapes qui vont te mener aussi loin dans le temps. La réponse à cette question vient de deux facteurs : l’ambition et la vision long terme. Si tu n’arrives pas à imaginer ton hypothétique vie dans 10 ans, tu seras perdu(e). Et être perdu(e) dans notre monde est assez insoutenable. Alors où seras-tu dans 10 ans ?

 

            Premier facteur : L’ambition

 

On peut voir l’ambition comme le vif désir de réussir quelque chose. Néanmoins, tout le monde n’a pas la même ambition dans la vie ! A mon sens, tout le monde n’a pas le même  degré d’ambition et c’est ce degré d’ambition propre à chacun d’entre nous qui définira en partie notre avenir. Plus ton ambition, ton vif désir d’obtenir quelque chose est fort, plus tu auras de chances de l’obtenir. Et tous les grands esprits de ce monde sont de loin les individus les plus ambitieux ! Mais pourquoi peut-on dire ça ? Henry Ford ambitionnait par exemple de remplacer les chevaux par des voitures et je peux t’assurer qu’à l’époque il était pris pour un fou ! Pourtant des années après avoir travaillé sur la fabrication de son premier véhicule, tout le monde voulait lui en acheter ! Ainsi, on peut dire que c’est sa forte ambition qui a fait de lui le premier constructeur automobile de l’histoire.

 

Et comment avoir une forte ambition ? En ayant simplement la conviction profonde que ce que l’on veut obtenir ou réaliser va se concrétiser un jour ou l’autre. Bien entendu, il est nécessaire à 200% que tu crois en toi pour réaliser cette chose folle comme devenir millionnaire, révolutionner l’éducation classique ou juste avoir une femme et 4 enfants…

 

Tu sais, je considère que tout le monde a assez d’ambition pour faire de grandes choses. Mais pour ça, il faut arrêter d’écouter les bruits de couloirs, t’enfermer et commencer à bosser sur tes rêves. L’ambition, tout le monde l’a, elle se développe au fil du temps avec une forte confiance en soi.

 

Concernant toi dans 10 ans ! Avec une forte ambition, tu te douteras qu’il est plus facile de se projeter dans l’avenir par le simple fait que ton ambition résulte en même temps de ton degré de confiance en toi. Sans confiance, l’ambition est à son plus bas ; avec de la confiance, tu peux tout défoncer et plus rien ni personne ne pourront t’arrêter..

 

A présent, imagine-toi dans 10 ans mais surtout la manière dont tu vas passer ces 10 années. Je m’explique : Tu as beau te voir dans 10 ans, il faut aussi que tu arrives à voir comment tu vas faire pour arriver à ce niveau ou obtenir ce résultat que tu souhaites dans 10 ans. Et c’est ce qu’on va voir avec le second facteur.

 

 

 

            Second facteur : La vision long terme

 

Le premier facteur est essentiel afin de savoir où tu te situeras dans 10 ans. Toutefois, le second facteur l’est tout autant voire plus ! En effet, la plupart des gens (90% approximativement) voient malheureusement leur vie avec une vision court terme. Prenons les réseaux sociaux ! La plupart du temps, on pourrait y rester la journée devant sans voir le temps passer…malheureusement à la fin de la journée, on regrette de ne pas avoir fait des choses plus productives qui nous auraient forcément fait avancer, mais trop tard… la journée est terminée. Cet exemple illustre parfaitement une action avec une vision court terme !

 

Notre cerveau cherche constamment le plaisir mais on peut choisir de quelle manière ! Il peut choisir le plaisir avec une vision court terme ou alors une vision long terme qui nous fait avancer sur nos vrais objectifs et non des actions qui font qu’on se sent mal après les avoir exécutées. Nous sommes tous différents mais le temps, lui, est indifférent et se fout de nos différences, il prend avec lui ce qu’il veut et quand il veut !

 

Quant à ton avenir dans 10 ans, avoir une vision long terme te permettra de savoir plus objectivement comme celui-ci sera fait. Tu as beau avoir une grande ambition, mais si tu ne fournis pas les actions nécessaires derrière… tes rêves et objectifs ne se concrétiseront pas tout seul. Tu peux prier autant que tu veux ou demander de l’aide à qui tu veux, mais quand il s’agit de la qualité de tes résultats et surtout de la qualité de ton avenir, il n’y a que toi et uniquement toi !

 

            Alors où te vois-tu dans 10 ans ? Toujours aussi vague ? Ou du moins ça n’a pas changé d’avant ? C’est normal ! Personne ne sait où il sera dans 10 ans ou même si il sera encore là dans 10 ans… mais tu peux provoquer tout ça avec l’ambition qui sera ta plus grosse motivation et ton carburant pour avancer sur ce long chemin. Ensuite, ta vision long terme te mènera aussi vers les résultats que tu t’es fixé(e), les rêves que tu ambitionnes etc. Ne perds pas de vue ces 2 facteurs : L’ambition et la vision long terme (et non pas court terme). N’oublie pas que tu n’as qu’une seule vie sur Terre et que le temps passe plus vite qu’on le pense et que lorsqu’on s’en rend compte, il ne reste que le présent pour définir et provoquer TON avenir.

 

CROIS EN TES REVES, ILS SE REALISERONT PEUT-ETRE ; CROIS EN TOI, ILS SE REALISERONT SUREMENT.

Martin Luther King

 

J. LORIN 07/06/2020

 

Page publiée le 08/06/2020 | Mise à jour le 21/10/2020 | Vue 127 fois