Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 25.10.2020

S’engager pour l’environnement

Le 26/11/2018

Tous les scientifiques s’accordent aujourd’hui pour dire que notre planète est menacée par le dérèglement climatique. Pourtant l’apport continuel de preuves scientifiques n’empêche pas l’indifférence voire le négativisme de ce danger d’une trop grande partie de la population. Les migrants climatiques augmentent de jour en jour et des espèces disparaissent. Pourtant, face à ce genre de situation, la réactivité de notre gouvernement laisse à désirer.  

Greenpeace est une organisation non gouvernementale internationale (ONGI) fondée en 1971 qui s’implique particulièrement dans la dénonciation de l’atteinte à notre environnement. Elle est indépendante des Etats et des pouvoirs politiques et économiques. Tous les financements, dont elle bénéficie, proviennent de dons des particuliers. Greenpeace est aussi, comme l’indique d’ailleurs son nom, une organisation qui prône la non-violence. Ce sont sur ces valeurs (apolitisme et non-violence) et de part l’adhésion de plus de 3 millions de personnes à travers le monde que Greenpeace peut aujourd’hui, constituer un contre-pouvoir au service d’un monde durable et équitable. 

Leurs campagnes s’articulent essentiellement autour de ces 4 grandes thématiques : 

  • Le climat : le changement des modes de production et de consommation d’énergie (sortie du nucléaire) pour amorcer une transition énergétique. 
  • La forêt : la préservation de la richesse et de la biodiversité des forêts primaires, la lutte contre la déforestation, la défense des droits des communautés autochtones 
  • Les océans : la protection des océans de la surpêche, la création d’un réseau international de réserves marines 
  • L’agriculture : le développement d’une agriculture écologique et responsable 

 

Il existe plusieurs manières de s’impliquer sans obligatoirement soutenir financièrement Greenpeace : 

 

  • D’abord, nous pouvons nous mobiliser en ligne en partageant et en informant notre entourage des articles publiés par Greenpeace, mais aussi en signant des pétitions.  

 

  • Nous pouvons aussi rejoindre le groupe local de Reims créé assez récemment. Au sein de ce groupe, l’implication y est assez hétérogène: Etre militant demande une assez grande disponibilité, tout comme le rôle de référent qui exige en outre des formations spéciales selon le domaine d’implication. Les personnes ne disposant que de peu de temps (comme nous les lycéens) ou ne voulant s’impliquer que de manière ponctuelle peuvent servir de « soutien ». Les soutiens s’impliquent en général seulement pour les activités les plus importantes du groupe et des mobilisations qui nécessitent une forte présence militante comme par exemple pendant la Marche Mondiale pour le Climat. 

 

Si vous souhaitez plus d’informations : https://www.greenpeace.fr https://www.greenpeace.fr/reims/

Z.G

Pièces jointes :

Page publiée le 26/11/2018 | Mise à jour le 25/10/2020 | Vue 656 fois