Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 25.10.2020

Hommage à Bastien Payet

Le 25/03/2019

Il était élève dans notre lycée il y a quelques années et slamait régulièrement à la cartonnerie.

Bastien Payet est parti dans la nuit du 9 au 10 mars, frappé à mort par trois jeunes étudiants.

 

Cet article n’a pas pour visée de décrire les événements ou d’apporter plus de détails à cette triste nuit.

Ce court texte est un petit hommage, que j’écris humblement de ma place d’élève touchée par l’un de ses slams. C’est une manière d’honorer la mémoire d’un jeune homme parti injustement, et de diffuser une information qui a été peu relayée au départ, pour diverses raisons tout à fait louables. Cet article ne sera pas long, car mon ambition est de partager cette information, de la compléter de mes connaissances, et je souhaite laisser la parole à ceux à qui elle revient.

 

La mort de Bastien a été la tragique fin d’une altercation à 3 heures du matin. C’est pourquoi je voulais informer tous ceux qui liront ces mots, qu’une application, « Garde ton corps » se développe en ce moment pour protéger (pour l’instant les femmes) de ces situations. Pour l’instant, cette application est active dans la région d’Aix-en-Provence mais elle peut être téléchargée via le site de l’application, que l’on retrouve sur leur compte Instagram, réseau social sur lequel tu peux suivre l’évolution du projet.

 

Il est important, à mon sens, de soutenir ce type d’initiative, car c’est ce qui nous permettra, demain, de pouvoir enfin nous promener sereinement durant la nuit.

 

Personnellement, je pense que cet événement nous rappelle chacun à notre rôle de citoyen, au devoir que nous avons d’assurer le bon fonctionnement de notre ville, d’assister une personne qui se trouverait face à un danger, dans la mesure du possible.

Cela nous amène également à nous questionner sur la mort et, évidemment, sur l’incompréhension qui l’accompagne. Ce grand mystère de la mort a, bien sûr, fait l’objet de nombreuses tentatives d’explication.

C’est pourquoi si, cher lecteur, tu es intéressé par ce sujet, je te conseil les ouvrages suivants :

 

- Vladimir Jankélévitch : l’essai La mort ou la publication posthume Penser la mort

- Luc Ferry : Apprendre à vivre, Tome 2 (La Sagesse des mythes)

 

En espérant t’avoir apporté matière à réflexion….

 

Camille.

 

Source Photo : France 3

Pièces jointes :

Page publiée le 25/03/2019 | Mise à jour le 25/10/2020 | Vue 453 fois