Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 25.10.2020

Journalistes et liberté de la presse en danger

Le 25/10/2020

 

« La haine des journalistes a dégénéré en violence », prévient Reporters sans frontières (RCF) dans son rapport 2019 sur la liberté de la presse dans le monde .Cette citation montre clairement que le droit à l’information et à la liberté d’expression sont menacés .

Le droit à l’information est un droit universel , inviolable et inaltérable . La liberté d’expression un droit qui affirme que tout individu a le droit à la liberté d’expression et d’opinion ce qui implique le fait de ne pas être inquiété pour ses opinions . Car sans informations , pas d’opinion .

Or dans le monde entier , les journalistes sont victimes d’intimidations , d’insultes , de menaces de mort voire d’assassinats .

Tout ces comportements mènent à la répression . La répression est un phénomène visant à réprimander , à punir des comportements et des actes qui sont contraires aux autorités concernés . Elle s’oppose de toute part aux droits de l’homme . Les droits de l’homme sont des droits universels basés sur le respect de chacun . Leur principe fondamental est qu’une personne est un être moral et rationnel qui mérite d’être traité avec dignité .

Ainsi , il serait intéressant de se demander quels sont les enjeux actuels de la liberté de la presse dans le monde . Premièrement , nous verrons l’importance des journalistes et de la presse dans le monde , puis les raisons pour lesquelles ces derniers sont en danger .

 

Rappel sur l’histoire contemporaine du journalisme

 

Au XIXème siècle, les hommes de presse sont essentiellement des hommes de lettres et des hommes politiques . A ce moment là , le journalisme connaît des avancées majeures Les rotatives apparaissent et transforment l’économie de la presse et permettent à celle -ci de se développer . La république du Croissant (Paris) donne naissance aux premières grandes entreprises de presse . En 1831 , la «  » aussi connue sous le nom de presse service apparaît , son objectif est de faire plaisir aux gens. En parallèle le journalisme de reportage et de découvertes devient de plus en plus populaire .

Exemple :L’illustration

Au début du XXème siècle, la presse française rencontre un incroyable succès avec plus de 600 titres de quotidiens et est la plus lue au monde. En effet , 4 journaux ont eu un tirage supérieur à un million d’exemplaires ! Pendant l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale , faite de censures et de journaux clandestins, la Libération sera un moment de prospérité pour la presse.

La presse écrite se voit concurrencée par la radio qui invente l’interview . Puis la télévision révolutionne l’accès à l’information et aux nouvelles .

Exemple:Le premier journal télévisé en France inventée et dirigé par Pierre Sabbagh est diffusé le 29 juin 1949 à 21 heures pendant 15 minutes.

Au début du XXIème siècle, Internet à pris le pas sur la presse écrite , la télévision ainsi que sur les radios . Les habitudes d’information changent . La consultation sur le web d’articles « gratuits » oblige la presse à revoir entièrement son modèle économique. En France , la concentration des médias est de plus en plus importante cause le rejet de la presse papier et des journalistes par la population. Une défiance vis-à-vis des journalistes qui augmente peu à peu depuis des décennies pour amorcer une franche défiance depuis 2015, défiance qui ne fait que s’accroître selon le baromètre La Croix – Kantar Sofres .

Exemple : Attentat de Charlie Hebdo , le janvier 2015

Même si le journaliste dispose de certaines libertés pour rédiger son article , il n’en reste pas moins que certaines tournures de phrases , le choix de certains mots peuvent conduire à la désinformation. Le journaliste peut donc se retrouver accusé de diffamation , voire d’injures . En effet , un journaliste à pour but de toucher le plus de monde et ce peut importe le type de médias .L ‘un des grands principes de la liberté de la presse est la liberté d’expression . Il n’y a pas de contrôle préalable des publications mais à posteriori par la justice si elle estime qu’il y’a «un délit » ainsi que des répercussions directes . Depuis la loi de 1881 sur la presse (loifrançaise votée sous la IIIe République, elle définit les libertés et responsabilités de la presse française en imposant un cadre légal à toute publication , à l'affichage public, au colportage et à la vente sur la voie publique.) , d’autres vont s’ajouter comme celle de 1982 concernant la communication audiovisuelle , celle de 1986 et de 2004 . (loi sur la confiance dans l’économie ainsi que sur la communication électronique ) .

Au début , le journaliste était essentiellement présent pour exercer son métier : informer , renseigner dénoncer tout en se basant sur des faits avérés . Dénoncer et révéler certes mais en respectant l’impartialité . Aujourd’hui avec la transformation , l’évolution du monde , certaines notions ont disparue au profit d’exigences économiques . Exemple : les médias comme la télévision recherchent à obtenir un audimat élevé , à montrer du sensationnel dans un but économique sans doute l’appât du gain …. . Aussi dans le but de salir la réputation de quelqu’un ou d’une zone en particulier . En France , beaucoup de choses sont permise dans le cadre de la liberté de la presse mais ce n’est pas la cas dans tout les pays comme l’affirme l’association Reporters Sans Frontières .

 

I) L’importance des journalistes et de la presse dans le monde

Un journaliste est une personne qui recueille des informations à l’écrit comme à l’oral . Il peut écrire des articles ou publier des reportages . Dans une démocratie , les journalistes jouent un rôle primordial . Le rôle de la presse selon Tocqueville et de faire circuler la vie politique dans toutes les portions de ce vaste territoire qu’est le continent américain . Donc de faire circuler l’information , en révéler et faire en sorte que les hommes se justifient face aux autres lorsque cela est nécessaire . La presse représente donc une nouvelle autorité puissante qui va se retrouver intégrée au quotidien donc dans l’opinion générale . Mais grâce ou à cause de la presse , la démocratie va montrer ses failles . De ce fait , s’ensuit le tribunal de l’opinion . En bref , sans journalistes , nous ne pouvons pas nous forger une opinion sur fait important .

II) Les journalistes et la liberté de la presse sont en danger

La liberté de la presse connaît une situation compliquée . Elle n’est libre que dans très peu de pays . Sa liberté diminue , régresse un possible retournement de situation est prévisible .

 Légende : beige = situation bonne                               rouge = situation difficile 

                jaune = situation correcte                           noire = situation très grave 

                orange  = situation problématique

  carte liberté de la presse RSF 2019.png

Comme le montre cette carte , la liberté de la presse n’est libre dans le monde . Vue que la répression fait taire les journalistes , sur le long terme la démocratie sera remplacée par une dictature ….

Il y’a donc une menace car dans certains pays c’est déjà le cas . Il faut se réveiller car la menace plane mais nous pouvons encore changer les choses , les faire évoluer dans le bon sens du terme .

Par exemple , en Amérique , Donald Trump a axé son programme politique sur une lutte anti -médias et contre les lanceurs d’alertes comme Edward SnowdenetJulian Assange .

Edward Snowden est un ancien agent de la NSA . Il a dévoilé l’existence de nombreux programmes de surveillance de masse recensent notamment des appels téléphoniques et des échanges en ligne mis en place par la NSA .

Il a également démontré que l'agence américaine s'était permis de mettre sur écoute de nombreux dirigeants étrangers dont les trois derniers chefs d’états français et que de nombreuses donnés sont collectées sur des citoyens ordinaires aux États-unis . Certes la NSA fait de la surveillance dans un but anti-terroriste mais elle verse aussi dans l’espionnage économique et industriel .

Julian Assange est le fondateur de WikiLeaks . Depuis 2010 il est accusé par les États-unis d’avoir mis en danger des documents confidentiels concernant les activité de l’armée et diplomatique américaines . Dix ans après la diffusion choc de centaines de milliers de documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines, une cour britannique a entamé son jugement , qui durera plusieurs mois où il risque l’extradition et la peine de mort .

En Chine les intimidations et répression contre les journalistes se sont intensifiées depuis une quinzaine d’années. Les médias sont au service du Parti communiste chinois (PCC). Journalistes et chercheurs étrangers y sont censurés. Ce qui n’empêche pas le régime chinois de profiter de la liberté de la presse ailleurs dans le monde, dans les démocraties et les États de droit, afin de mener ses campagnes de désinformation et de donner une image positive de son économie, de sa culture et de son régime politique.

Selon le rapport de Reporters sans frontières en 2016 , 74 journalistes ont été tués dans le monde alors qu’ils faisaient leur métier dont 53 pour les faire taire et 21 en reportage . Tout cela dans le but de les empêcher d’enquêter et de nous informer . D’autres parts , la réalité est transformée ce qui permet de créer comme une «nouvelle vérité» Les médias montrent ce qu’ils veulent bien monter . Le but recherché est de faire profit ainsi que de faire succès concernant l’audimat . Or pour faire de l’audimat , il faut du spectaculaire comme Pierre Bourdieu le sous entend . Le spectaculaire passe par les faits divers . Le but est de déclencher chez le spectateurs des sentiments forts et souvent négatifs .

Conclusion :

Les journalistes comme la liberté de la presse sont en danger dans l’ensemble du monde et ne progresse pas . Ils sont confrontés à la censure et à des comportements répressifs . Dans certains pays comme la Russie , cette liberté n’existe pas . Malheureusement cette tendance se généralise dans l’ensemble du monde . Par conséquent , les journalistes ne peuvent pas exercer leur profession en toute sécurité et ne peuvent pas nous donner l’accès aux informations . Or la liberté de la presse joue un rôle important car elle permet à chacun de se faire un avis sur un sujet . Il en résulte que le monde entier risque de devenir une dictature si nous restons passifs . 

Sources

Site de Presse

https://justice.ooreka.fr/astuce/voir/553907/liberte-d-expression

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/wikileaks-julian-assange-accuse-d-avoir-mis-des-sources-en-danger-par-les-etats-unis_2119188.html

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/18/la-liberte-de-la-presse-recule-dans-le-monde-ou-la-haine-des-journalistes-a-degenere-en-violence_5451970_3234.html

https://la-rem.eu/2020/01/la-liberte-de-la-presse-et-la-chine-peril-a-linterieur-soft-power-a-lexterieur/

Site institutionnel :

https://cours-de-droit.net/le-droit-a-l-information-a131164874/

https://www.acrimed.org/Non-au-detricotage-de-la-loi-sur-la-liberte-de-la

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070722

Site de dictionnaire : 

https://fr.humanrights.com/what-are-human-rights/

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/repression/

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Liberte_expression.htm/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_d%27expression

Site d’une ONG/association 

https://rsf.org/fr/classement#

https://rsf.org/fr/classement-2017-de-la-liberte-de-la-presse-une-carte-du-monde-de-plus-en-plus-sombre

Autre :

https://www.youtube.com/watch?v=hDbM4BvrP_4

https://www.youtube.com/watch?v=FtCI_c0iVVM

https://www.youtube.com/watch?v=2HPS68-n8HY

https://www.youtube.com/watch?v=JJwrf-Zutx0

 

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
Page publiée le 25/10/2020 | Mise à jour le 25/10/2020 | Vue 122 fois