Le petit jean jau

Visitez le site Jean Jaurès Dernière mise à jour: 21.10.2020

Moi, Léontine

Le 14/10/2019

Qui es-tu ? 

Action, plan séquence, jeune fille sur canapé, feu qui crépite, la valse nonchalante en Ré-Bémol Majeur de Camille Saint-Saëns joue en arrière fond. Je suis là, assise en tailleur, et je dois répondre à cette question cruciale: qui es-tu ? 

Je peux répondre de manière scolaire: je m'appelle Léontine, en terminale L. J'aime donc les langues, la philosophie, la littérature ainsi que l'art (sous toutes ses formes). Je fais de la peinture, de la photographie et de la lecture durant mon temps libre. J'adore voyager, rencontrer de nouvelles personnes ainsi que de nouvelles cultures. 

Loin de moi l'idée que je ne suis pas scolaire et que ce que j'ai dit est faux, mais cela manque un peu d'âme n'est-ce pas ? 

Je ne pense pas savoir exactement qui je suis, je ne diffère pas de vous tous. Néanmoins, puisque l'on me le demande je vais essayer de vous en dire un peu plus sur ma personne.

Ce dont je préfère parler ? le cinéma, incontestablement. Si je devais me comparer au cinéma d'un réalisateur en particulier ce serait celui de Wes Anderson. Wes Anderson. Le nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant c'est certain, vous le connaissez, ou du moins vous connaissez ses films. Ludiques, plein d'humour et de couleurs, les films de Wes ne manquent pas aussi d'un grain de folie et des fantaisies de l'enfance.

Je préfère l'imaginaire à la réalité, voir le monde à la Matrix ou encore comme Inception. Malgré mes rêveries je suis une personne avec une partie sombre en moi, un peu comme un personnage de Taxi Driver de Scorsese. Un personnage de la nuit qui marche seul dans les rues éclairées au néon de New York. Un personnage définitivement seul, mais bon dans le fond. 

Sur fond de musique classique et de Daniel Johnston.

Voici en partie l'humaine que je suis. 

 

Pourquoi participer au club journal ? 

Je garde pour moi depuis des années mes écris. Par honte, et par peur ? sûrement. Ce journal est un premier pas afin de m'exprimer librement sur des sujets. Sujets qui je l'espère vont intérresser un grand nombre d'entre vous. 

J'ai également cette envie de partage, d'échange. Et j'aime à croire que je peux apprendre quelque chose, apporter du savoir à autrui. 

 

Quel est ton style de musique/film/livre préféré ? 

Dois-je réellement me limiter à un seul style ? Je suis un peu touche à tout, je suis une curieuse insatiable. Je ne vais pas vous cacher que j'ai mes périodes, durant lesquelles je suis obsédée par un artiste ou un style bien particulier. J'écoute de la musique expérimentale, classique, du rap néerlandais, du rock, du jazz...

Pour ce qui est des films, j'ai un penchant pour ceux de Jeunet, de Tarantino ou encore des films comme La Mouche de Cronenberg. J'ai un penchant pour les grands classiques. 

Et enfin mon style de livre préféré, je ne sais pas vraiment si j'ai un style de préférence, je suis sensible aux romans d'anticipation aussi bien qu'aux descriptions de Süskind.

 

Le mot de la fin

"Il persiste de faibles lueurs de civilisation dans cet abattoir barbare autrefois appelé l'humanité."

 

 

Léontine Maniak

 

 

Page publiée le 14/10/2019 | Mise à jour le 21/10/2020 | Vue 296 fois